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Images, imaginations et imaginaires
Amalion - EAN : 9782359261172
Édition papier
EAN : 9782359261172
Paru le : 15 déc. 2024
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- EAN13 : 9782359261172
- Editeur : Amalion
- Date Parution : 15 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 166
- Format : H:229 mm L:152 mm E:13 mm
- Poids : 259gr
- Résumé : La modernité africaine est le résultat de combinaisons originales comportant une dimension figurative ; occultée par les formes ostensibles de domination, une guerre sourde des signes y est toujours active. Ces affrontements symboliques se manifestent dans la scène de la modernité comme mode de fabrication du lien social ordinaire. La construction concurrentielle de cet espace public commence dès les premiers moments d’incorporation des Africains dans les imaginaires européens; les campagnes militaires furent l’occasion d’une concrétisation de cette imagination bientôt colonisatrice.L’espace photographique s’invite dans ce procès silencieux d’invention et/ou de subversion des identités et participe à la scansion de l’évolution sociale. Les photographies sont étudiées ici dans le but non pas de montrer des postures exotiques d’indigènes, malhabiles et innocents, qui fondent une certaine esthétique primitiviste, mais de favoriser une distanciation qui permet l’observation des dynamiques internes des sociétés africaines contemporaines. Cette démarche n’est pas sans poser d’importants problèmes épistémologiques qui questionnent la fonction heuristique des images, des imaginations et des imaginaires. Par le truchement des images, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau les distinctions, les frictions et les stratégies d’une modernité africaine objet de tant de mésinterprétations.
- Biographie : Jean-Bernard Ouédraogo est professeur de Sociologie et a enseigné dans diverses universités en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Il est actuellement Directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), membre du LAIOS-IIAC, EHESS/CNRS à Paris, en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des arts, dont Art photographique en Afrique (L’Harmattan, 2002), Identité visuelle en Afrique (Amalthée, 2008) et a édité Norbert Elias, Ecrits sur l’art africain (Kimé, 2002), entre autres. Il a été Secrétaire exécutif adjoint du CODESRIA de 2002 à 2008, à Dakar, Sénégal.