Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Imaginer demain
Armand Colin - EAN : 9782200636395
Édition papier
EAN : 9782200636395
Paru le : 6 mars 2024
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200636395
- Réf. éditeur : 2814491
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 6 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:156 mm E:19 mm
- Poids : 486gr
-
Résumé :
Comment s’imaginer le monde de demain ? Comment le représenter ? Quels vont être les impacts sur notre vie des changements climatiques, des crises migratoires, des inégalités qui se creusent, des guerres à venir ?
Raconter demain, réfléchir aux possibles, c’est mieux se préparer aux grands défis qui nous attendent. Maniant une imagination réaliste, Julien Dupont, professeur d’histoire-géographie au collège, propose dans ce livre une vision scénarisée de notre avenir par les cartes. S’appuyant sur des données scientifiques (les rapports du GIEC, les données de l’Office mondial des migrations, l’INSEE, des travaux universitaires) enrichies de ce que nous propose la fiction (littérature, cinéma, séries), il cartographie les espaces et met en avant, parfois de manière étonnante voire troublante, la manière dont notre environnement va changer dans les années à venir. Écosystèmes, habitat, ressources, frontières, migrations, technologies, etc., sont déclinés au fil de ces chroniques cartographiques, qui vont de la prospective réaliste à court terme à la dystopie la plus poussée.
Une lecture subjective et sensible de l’auteur, qui encourage le lecteur à s’interroger à son tour et à construire sa vision personnelle des futurs de notre monde.
-
Biographie :
Julien Dupont est professeur d'histoire-géographie dans un collège de la banlieue lyonnaise. Il écrit des fictions littéraires et radiophoniques, a vécu quelque temps en Égypte et a accompagné des groupes de touristes en Amérique du Sud, deux expériences qui l’ont interrogé sur les différences de mode de vie dans le monde est les questions migratoires.
Grand lecteur, il s’inspire des œuvres de Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Henri Michaux ou encore Alberto Manguel. Depuis quelques années, il s’est lancé dans la cartographie, en particulier la fiction cartographique, utilisant les cartes pour poser un point de vue sur le monde, associant souvent recherches scientifiques et éléments de fiction. Certaines ont été reproduites dans la presse (CQFD journal, revue Gibraltar) et un dossier du journal Le Monde (21/05/21) évoque son travail sur la cartographie du confinement.