Impertinences, insolences, vacheries...

Pre Aux Clercs - EAN : 9782842282509
Claude Villers,José Artur
Édition papier

EAN : 9782842282509

Paru le : 23 mars 2006

9,90 € 9,38 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782842282509
  • Réf. éditeur : 344326
  • Editeur : Pre Aux Clercs
  • Date Parution : 23 mars 2006
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:206 mm L:141 mm E:14 mm
  • Poids : 175gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    A une époque où la grossièreté et la provocation ont remplacé l'esprit ou l'impertinence, un florilège de vacheries irrésistibles qui est en même temps un pamphlet contre l'uniformisation d'un humour "prêt à rire" à travers les médias.

    L'impertinence, c'est l'âge adulte de l'insolence. Elle nécessite du recul, de la culture, et cause finalement plus de dégâts que les insultes ou les provocations creuses qui font souvent aujourd'hui office de mots d'esprit. Ainsi par exemple la définition du couple BHL/Arielle Dombasle : "cul et chemise", les fulgurances de Desproges au Tribunal des flagrants délires, les audaces d'un Jean Yanne ou d'un Francis Blanche.

    L'impertinence, c'est traditionnellement l'arme de l'esprit vis-à-vis des puissants. Une arme de journaliste, d'écrivain, d'intellectuel. Existe-t-elle encore, à une époque où ces mêmes intellectuels, chroniqueurs ou rédacteurs, appartiennent à des rédactions détenues par des grands groupes et payées par des annonceurs ? Patrick Lelay, le PDG de TF1, est impertinent quand il dit offrir à Coca-Cola, à travers ses programmes, "du temps de cerveau humain disponible". Insolent, même,à l'égard du public. Mais cette insolence est le fait d'un puissant et donc une inversion de ce qui devrait exister, surtout sur une télé usant et abusant des rires enregistrés et des émissions de bêtisiers présentées par les "cons qui s'adorent" du petit écran.

    José Artur et Claude Villers, l'un et l'autre orfèvres en la matière, évoquent dans cet ouvrage les audaces, vacheries, bons mots et traits d'esprits les plus réjouissants qu'ils aient personnellement vécu ou qui appartiennent à l'Histoire. Un florilège particulièrement jubilatoire !

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.