Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Improvisation libre
Delatour France - EAN : 9782752104663
Édition papier
EAN : 9782752104663
Paru le : 22 août 2023
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104663
- Réf. éditeur : BDT0224
- Collection : MUSIQUE/PEDAGOG
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 22 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:175 mm L:255 mm E:20 mm
- Poids : 580gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Si une importante littérature scientifique est dédiée à l’histoire de l’improvisation libre et aux esthétiques qu’elle a engendrées, la question de son intégration et de sa contribution à la formation musicale des élèves instrumentistes des conservatoires est encore peu traitée en France. S’appuyant sur un ensemble de dispositifs et de conceptions formalisés par Alain Savouret, la pratique pédagogique de l’improvisation libre tend vers l’expression d’une personnalité musicale originale et propre à chaque sujet. Si ce projet, mûri dans la classe d’improvisation générative du Conservatoire de Paris, semble avoir fait ses preuves auprès de musiciens aguerris et de haut niveau, la question de sa pertinence auprès d’un public moins formé se posait entièrement. Comment cette pratique se traduit-elle auprès de sujets qui n’ambitionnent pas de se professionnaliser dans la musique ? Comment est-elle reçue par ce public, et quels sont les objectifs attendus dans ce contexte ? Au-delà des savoir-faire techniques, peut-elle favoriser l’épanouissement de l’expression et de la sensibilité chez l’élève musicien ? A travers une étude de cas, le présent ouvrage offre des pistes de réponses à ces questions. S’attachant à rendre compte de la richesse et de la densité d’une pratique encore récente, il a pour vocation de contribuer à une meilleure connaissance de la place que peut occuper l’improvisation libre dans la formation de jeunes musiciens.
- Biographie : Etté KIM est pianiste et docteure en musicologie (Sorbonne Université). Professeur de piano titulaire du CA, elle enseigne le piano au conservatoire d’Auxerre. Engagée dans la transmission et la diffusion culturelle, elle collabore activement à la réalisation de projets éducatifs. Parallèlement à ses activités artistiques et pédagogiques, son intérêt pour les sciences humaines l’ont amenée à étudier différentes professions musicales (quatuor à cordes, accompagnement) avec des approches disciplinaires variées. élargissant cette exploration des pratiques musicales au domaine de l’enseignement-apprentissage, Etté Kim poursuit aujourd’hui son activité de recherche avec une approche conjuguant apports de la didactique et musicologie.