Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
In nomine patris
EAN : 9782742787593
Paru le : 7 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742787593
- Réf. éditeur : 252915
- Collection : BABEL NOIR
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 7 nov. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:176 mm L:110 mm E:12 mm
- Poids : 142gr
-
Résumé :
Printemps 1962. Au cours des derniers jours de la lutte sanglante que mènent les plus inconditionnels de l'Algérie française, deux lycéens pieds-noirs plongent aveuglément dans l'action clandestine, avec la bénédiction de leur aumônier, le père Antonin, cheville ouvrière de l'OAS et apôtre de l'extrême deoite chrétienne. Mais l'OAS, qui multiplie attentats et assassinats, est déjà le jouet de nombreuses manipulations...
Trente-sept ans plus tard, le même religieux est impliqué dans le décès d'un mineur handicapé mental dont il avait la charge. Son procès et ses à-côtés les moins catholiques sont alors l'occasion d'un amer et poignant déballage. Pour sa défense, il fait appel à l'une de ses anciennes recrues devenue militant socialiste.
Francis Zamponi est journaliste et vit à Montpellier. IL a publié Mon colonel (1999, Actes Sud/Babel noir n°375), Le Don du sang (2001, Actes Sud/Babel noir n°491), Le Boucher de Guelma (2007, Le Seuil), 69, année politique (2009, Le Seuil) et plusieurs essais/documents, entre autres, sur la guerre des polices et Jean Moulin. Mon colonel a été adapté au cinéma par Laurent Herbiet en 2007. -
Biographie :
Né en 1947 à Constantine, d'un père policier corse et d'une mère institutrice pied-noir, Francis Zamponi a vécu en Algérie jusqu'à l'âge de 11 ans. Il a effectué toute sa scolarité à Paris, obtenu une licence de sociologie puis travaillé comme assistant réalisateur avant de se lancer dans le journalisme. Journaliste indépendant, il vit aujourd'hui à Montpellier. Chez Actes Sud, en "Babel noir", il a publié Mon colonel adapté au cinéma et In nomine patris, deux romans consacrés à la guerre d'Algérie.