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EAN : 9781910164778
RICHARD MOSSE
Édition papier

EAN : 9781910164778

Paru le : 1 mars 2017

40,00 € 37,91 €
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  • EAN13 : 9781910164778
  • Date Parution : 1 mars 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 576
  • Format : H:175 mm L:197 mm
  • Poids : 801gr
  • Résumé : À un moment où le monde est confronté à la plus grande crise de réfugiés et de migration au monde depuis la Seconde Guerre mondiale, Richard Mosse, artiste irlandais et lauréat du prix de la photographie Deutsche Börse, traite de la situation humanitaire et politique majeure de notre temps, le déplacement de millions de personnes à la guerre, à la persécution et au changement climatique. Avec des textes enlumineurs de Mosse et du philosophe Giorgio Agamben, le livre de 576 pages combine des images fixes du dernier travail vidéo de l'artiste réalisées en collaboration avec le compositeur électronique Ben Frost et le directeur de la photographie Trevor Tweeten - une installation cinématographique multicanaux obsédante et brûlante, accompagnée de une bande-son viscérale. Les voyages des réfugiés et des migrants à travers le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe sont capturés avec une nouvelle technologie de surveillance de qualité militaire qui peut détecter le corps humain à 30,3 km. Aveugle à la couleur de la peau, cette technologie de caméra enregistre uniquement les contours de la différence de chaleur relative au sein d'une scène donnée, mettant en avant la lutte du corps humain fragile pour la survie dans des environnements hostiles. Comme l'écrit Mosse dans son essai, «la caméra porte une certaine violence esthétique, déshumanisant le sujet, dépeignant les gens sous forme de zombies comme monstrueux, dépouillant l'individu du corps et dépeignant un humain comme une simple trace biologique». Allusion littérale et métaphorique à l'hypothermie , la mortalité, l'épidémie, le réchauffement climatique, le ciblage des armes, la surveillance des frontières, la xénophobie et la `` vie nue '' des apatrides, l'utilisation par Mosse d'un téléobjectif militaire sert à tenter de révéler sa logique interne - pour voir la façon dont les missiles voient. Après la séquence narrative du film, le livre présente des images fixes de séquences d'une bataille en direct en Syrie dans laquelle un avion américain mitraille les positions de l'EI au sol, jusqu'aux scènes montrant des réfugiés embarquant sur des bateaux de sauvetage au large des côtes de la Libye ou rassemblés le long des côtes de la Turquie sous le couvert des ténèbres, ou faire le dangereux voyage à travers le désert du Sahara, et l'incendie du camp de réfugiés de la jungle. Comme le film, le livre de l’artiste témoigne de chapitres sur les récents événements mondiaux - médiatisés par la technologie des caméras d’armes - tout en mettant en lumière les problèmes éthiques, technologiques, logistiques et esthétiques impliqués dans la création de cette nouvelle œuvre majeure.
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