Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Inde, la grève du siècle
L'Harmattan - EAN : 9782738402622
Édition papier
EAN : 9782738402622
Paru le : 1 janv. 1989
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738402622
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 janv. 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
Pendant la seconde guerre mondiale, la France des villages du Sud-Ouest fut le terrain où se nouèrent des fils invisibles entre des révolutionnaires internationalistes, des jeunes antinazis de toutes nationalités et L'histoire mondiale au sein de L'unité combattante dénommée << 35" Brigade FTP-MOI ». Cette histoire mondiale dont les champs de bataille furent Varsovie, Guadalajara, Vienne, Turin, Haïfa, dont les référents étaient la révolution, le communisme et I'URSS, cette histoire croisa celle de la France au cours de la séquence de lutte contre l'occupant nazi et le régime vichyste.
L'ouvrage met en lumière les acteurs de cette histoire, les partisans de la 35" Brigade, ceux qui furent les « parias de la Résistance >>, oubliés dans la France d'après-guerre, réprimés dans les « Démocraties populaires ». Originaires de tous pays, de Pologne, d'Italie, de Roumanie, d'Espagne, ils furent pourtant authentiquement des gens de France dans une période où le nom même de ce pays était devenu celui du protectorat nazi dirigé par les antisémites de Vichy.
Utilisant la forme du récit, l'auteur constitue la mémoire comme terrain d'investigation, comme un enjeu et entreprend une véritable anthropologie de la Résistance. Il restitue les figures de ces FTP-MOI, leurs itinéraires parfois exceptionnels, étudie le sens de leur engagement politique et analyse la politique dont ils étaient porteurs au travers de la question complexe du rapport entre guerre et société.
De cet ouvrage, Claude Lévy écrit, dans la préface, qu'il << donne enfin la parole aux membres de la Brigade. Il remet les pendules à l'heure et, s'il ne les résout pas, il apporte de possibles réponses aux questions-et problèmes restés en suspens. L'historien qui sommeille en chacun de nous comme le simple lecteur y trouveront donc beaucoup d'intérêt. »