Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Indira Gandhi - Mère de l'Inde
EAN : 9782262095918
Paru le : 10 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262095918
- Réf. éditeur : 757100
- Collection : PERRIN BIOGRAPH
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 10 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:212 mm L:142 mm E:30 mm
- Poids : 446gr
-
Résumé :
LA biographie de référence de la " Dame de fer indienne ".
Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi, Première ministre de l'Inde, quitte sa résidence de Delhi précédée de ses deux gardes du corps sikhs. Alors qu'elle atteint la barrière, l'un tire trois balles sur elle, tandis que l'autre lâche plusieurs rafales de mitraillette. Indira meurt quelques minutes plus tard. Elle allait avoir 67 ans. Comment expliquer un tel déchaînement de violence ? Pourquoi deux hommes censés protéger la femme la plus puissante du pays l'ont-ils ainsi trahie ?
En janvier 1966, quand Indira Gandhi devient Première ministre, rien ne la prédestine pourtant à un sort si funeste. Fille de Jawaharlal Nehru (le premier leader de l'Inde indépendante), figure majeure du Congrès (le principal parti politique indien) et première femme à la tête de la " plus grande démocratie du monde ", elle déploie de multiples efforts lors de ses deux mandats – de 1966 à 1977, puis de 1980 à 1984 – pour apaiser les troubles que son pays connaît. En effet, pour redresser la situation économique de l'Inde, elle amorce un vaste programme de nucléarisation, nationalise les grandes entreprises, engage la Révolution verte et, in fine, accroît l'influence du pays sur l'Asie du Sud et le monde.
Mais Indira Gandhi, c'est aussi une femme autoritaire qui multiplie les mesures impopulaires, encourage la corruption, instaure un État d'urgence décrié (qui réduit les libertés publiques, élimine l'opposition et concentre le pouvoir entre ses mains) et, surtout, se ligue contre la communauté sikh – ce qui provoquera sa perte.
S'appuyant sur des sources variées et inédites, François Gautier nous livre la biographie sans fard de l'une des figures les plus controversées de la fin du XXe siècle.