Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Inégalités horizontales et conflits armés
Du Pantheon - EAN : 9782754766920
Édition papier
EAN : 9782754766920
Paru le : 15 avr. 2025
26,90 €
25,50 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754766920
- Réf. éditeur : 2432856
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Pantheon
- Date Parution : 15 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 376
- Format : H:234 mm L:156 mm
- Poids : 555gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les conflits armés et leur impact sur l'ensemble de l'Afrique constituent une menace majeure au développement et au progrès social du continent. Le déclencheur de ces conflits internes est l'inégalité « horizontale » : c'est-à-dire l'inéquitable répartition du pouvoir et des ressources entre des groupes qui se différencient aussi par la race, la religion ou la langue. Les conflits dits « ethniques » naissent entre des groupes qui se distinguent par un ou plusieurs de ces aspects, lorsque l'un estime qu'il est victime de discrimination ou qu'un autre craint de perdre ses privilèges. L'étude expose que l'échec de développement observé dans les décennies perdues est dû aux inégalités horizontales. Elle observe la forme exacte de ces dernières et leur impact sur le terrain. Elle envisage également une justice sociale du partage des richesses, qui conduit à une paix et un développement durables.
- Biographie : Mohamed I.A. Hiba, Professeur des Universités en sciences économiques, politiques et sociales, a été expert auprès du système des Nations Unies durant plus d'une décennie et a fourni une assistance technique et des services consultatifs aux institutions internationales (PNUD, UNOPS, Banque mondiale, Unesco, UIT, Union européenne...), régionales (Union africaine, IGAD, COMESA) et aux ONG (RESCA, Great Horizon Forum, University of Peace...) et conduit des projets de développement économique et humain. Il a occupé des postes politiques : Vice-ministre des Télécommunications, chargé des postes, de la Culture et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement djiboutien, Conseiller Technique du Premier ministre.