Influence et manipulations

EAN : 9782360931675
DUGOIN-CLEMENT C.
Édition papier

EAN : 9782360931675

Paru le : 30 sept. 2021

18,00 € 17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782360931675
  • Réf. éditeur : 163551
  • Collection : VA PRESS
  • Date Parution : 30 sept. 2021
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 200
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
  • Poids : 288gr
  • Résumé : Les opérations d’influence défrayent régulièrement la chronique : l’affaire Cambridge Analytica a permis à la population de réaliser que ce qu’elle pensait relever de la sphère strictement privée (aspirations, dégoûts, croyances et valeurs) était en réalité traçable, prédictible et utilisable notamment pour modifier ses comportements à son insu. Cet ouvrage retrace des opérations qui, testées dès 2014 en zone de guerre, ont servi de test permettant d’améliorer de la méthode. Grâce à des observations de terrain, l’auteur déconstruit le modus operandi de ces opérations et en interroge l’efficacité sur le territoire national grâce à des entretiens et à un test examinant l’efficacité de cette méthode au sein d’organisation a priori sécurisée. Au-delà de la sphère militaire, cet essai analyse la transmissibilité de ces opérations dans le domaine civil, de l’entreprise aux organisations qui opèrent dans des environnements de plus en plus concurrentiels, où les évolutions sont rapides et les enjeux importants. En utilisant des théories de psychologie sociale, cet essai analyse et vulgarise les mécanismes à l’oeuvre dans ces opérations d’influence. Il présente les valeurs qui forment les personnalités par un glissement du cognitif vers l’affectif, ce qui participe a transformé la force des organisations en faiblesse. En outre, ces actions bénéficient de la viralité permise par les nouvelles technologies. La dernière partie présente les différents éléments qui font de cette manipulation un mal certes consenti, mais loin d’être sans douleur. Enfin, si les manipulations sont le mal du siècle, cet ouvrage proposera quelques pistes de réflexion pour s’en prémunir. 
  • Biographie :
    Christine DUGOIN-CLÉMENT est docteur en science de gestion à l’IAE Paris business school Sorbonne Paris 1 où elle est chercheur pour la chaire « Normes et Risques » et pour le think tank « CapEurope ». 

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.