Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Inframince #17
Filigranes - EAN : 9782350466262
Édition papier
EAN : 9782350466262
Paru le : 11 mars 2025
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350466262
- Collection : INFRASTRUCTURES
- Editeur : Filigranes
- Date Parution : 11 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 96
- Format : H:240 mm L:170 mm E:9 mm
- Poids : 300gr
- Résumé : Ce numéro de la revue Inframince explore les dimensions cachées de l’image, c’est-à-dire les infrastructures techniques et fiduciaires qui soutiennent sa production, sa diffusion et son impact. En mettant l'accent sur les évolutions numériques et algorithmiques, le numéro analyse comment ces technologies transforment l’image en un environnement visuel total et omniprésent. Ce cadre repose sur des infrastructures numériques qui produisent et transportent les images, mais aussi sur des infrastructures conceptuelles qui légitiment et régulent leur présence. Ce numéro propose un retour aux réflexions de Walter Benjamin, menées ici par l’artiste et théoricien Victor Burgin, qui examine l'impact de la technique sur la perception de l’image. Colette Tron aborde le paradigme numérique et son influence sur notre rapport aux images, tandis que Cédric Mazet Zaccardelli analyse le rythme photographique. Claire Fagnart s’intéresse à la croyance fiduciaire qui soutient le commerce des images, en parallèle du texte de Siobhan Angus qui souligne les conséquences matérielles refoulées de la technologie. Enfin, les contributions artistiques de Pierre-Olivier Arnaud, Simon Starling et James Benning viennent enrichir la réflexion, en modifiant le rythme et la structure des pages, pour mieux interroger notre présent saturé d’images. Éditorial Nicolas Giraud. Portfolio : Inframince_Infrastructure_Studio par Pierre-Olivier Arnaud. Dossier : Revenir à Benjamin, Victor Burgin ; Re-monter les flux numériques, Colette Tron ; Photographie et croyance, Claire Fagnart ; Le rythme de la disposition, Cédric Mazet Zaccardelli. Laboratoire : Le coffre d’argent d’Eastman Kodak, Siobhan Angus. Entretien : Le regard et la patience, James Benning. Portfolio : By Night..., Simon Starling. Livres : Derby, Ken Graves et Eva Lipman ; Ici, Louis Gary ; Between the Lines, Luigi Ghirri ; A Pound of Pictures, Alec Soth ; Orientations photographiques, Arnaud Claass. Contributeurs.
- Biographie : Nicolas Giraud<br />http://www.empyre.eu/_08expo.html<br />Discipline :<br />Pratique artistique/critique/enseignement/commissariat<br /><br />Champs de recherche :<br />Recherche artistique autour des mécanismes de construction et de circulation de l’image.<br /><br />Cursus :<br />– Diplômé du Fresnoy, studio national des arts contemporains (2008)<br />– Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la photographie (2004)