Ingres collages

Le Passage - EAN : 9782847420807
Adrien Goetz
Édition papier

EAN : 9782847420807

Paru le : 2 déc. 2005

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782847420807
  • Réf. éditeur : 818752
  • Collection : BEAUX ARTS
  • Editeur : Le Passage
  • Date Parution : 2 déc. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 158
  • Format : H:235 mm L:170 mm E:15 mm
  • Poids : 520gr
  • Résumé :

    Montauban, ville natale d'Ingres, possède un trésor : l'ensemble des dessins de l'atelier du maître. Florence Viguier, conservatrice du Musée Ingres, a lancé en 2005 une nouvelle série d'expositions, afin de présenter par roulement ce fonds fragile qui ne peut être montré en permanence. Elle a décidé de donner carte blanche à des écrivains, des artistes, des historiens de l'art. Adrien Goetz, romancier qui a fait revivre Ingres dans La Dormeuse de Naples (Le Passage, Prix des Deux Magots, Prix Roger Nimier en 2004), mais qui est aussi historien de l'art, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, ouvre cette série avec Ingres Collages.
    Plutôt que de présenter des dessins " achevés ", aboutis – ceux que l'exposition du Louvre privilégiera –, Adrien Goetz s'est intéressé à toutes les feuilles qui témoignent du travail de l'artiste, de la technique de l'atelier. Elles sont nombreuses : calques rapportés, collages d'études sur d'autres études, rapprochements d'images en apparence disparates. Un Ingres inconnu surgit alors de cette confrontation d'une centaine d'œuvres méconnues, pour certaines jamais exposées. Le lecteur approchera au plus près la méthode d'Ingres, qui compose de manière savante et musicale et qui révèle dans ses dessins la clef secrète de ses tableaux. Et si Le Bain turc, l'Apothéose d'Homère, Le Vœu de Louis XIII, ses toiles les plus célèbres, étaient, d'abord, des collages ?
    C'est aussi la révélation d'un Ingres " moderne ", dans la suite de l'exposition " Picasso-Ingres " du Musée Picasso en 2004. Ingres fasciné par le corps en morceaux, les distorsions anatomiques, plus audacieux encore dans ces dessins qui n'étaient pas destinés à être montrés que dans ses œuvres " officielles ". Ingres qui, malgré lui, dans sa recherche de la beauté parfaite, ouvre la voie aux collages des surréalistes et des cubistes.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.