Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INITIATION A LA METAPHYSIQUE : PLATON ET ARISTOTE
Cerf - EAN : 9782204168359
Édition papier
EAN : 9782204168359
Paru le : 16 janv. 2025
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204168359
- Réf. éditeur : 373989
- Collection : PHILOSOPHIE ET
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 16 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 3.30 x 13.40 x 21.00 cm
- Poids : 438gr
- Résumé : Qu'est-ce que la métaphysique ? La réponse se décline en deux volets : elle est une théologie rationnelle, elle est une analyse des structures universelles de la réalité. Voilà ce que montre l'examen des deux métaphysiques les plus élaborées de l'Antiquité, celles de Platon et d'Aristote. En s'opposant aux sophistes qui avaient instrumentalisé le discours à des fins rhétoriques et politiques, tous deux lui ont rendu la fonction de transmettre le savoir. Leurs théories, qui se distinguent et s'accordent sous différents aspects, ont imprégné la tradition métaphysique tout entière. En conséquence, leur étude permet de mieux comprendre le bien-fondé et les problèmes de cette tradition. L'interprétation de Wilfried Kühn relève l'intention épistémologique de Platon et d'Aristote. Par là, l'auteur montre que la métaphysique poursuit le même objectif que les épistémologies modernes : fonder le savoir. Mais elle entend y parvenir en scrutant non les structures de la connaissance mais celles de son objet. Ce livre invite le lecteur à soumettre à un examen critique les arguments qui ont fondé la métaphysique.
- Biographie : Chercheur au CNRS et enseignant à l'université de Bochum en Allemagne, Wilfried Kühn a mené des recherches sur la philosophie antique et médiévale. Il est notamment l'auteur de Quel savoir après le scepticisme ? Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi.