Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Initiation au Siècle des Lumières
EAN : 9782729835958
Paru le : 14 févr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729835958
- Réf. éditeur : HERMIL
- Collection : INITIATION A
- Date Parution : 14 févr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:190 mm L:145 mm E:17 mm
- Poids : 362gr
-
Résumé :
Les « Lumières » sont une révolution anthropologique qui change radicalement la relation de l’humanité avec l’univers naturel, et au sein de l’humanité, la relation de l’individu à la communauté sociale et politique. La naissance de la science moderne, avec l’astronomie, la classification botanique et zoologique, la révélation de l’évolution des espèces, est un bouleversement du rapport de l’humanité à l’univers naturel qui ne pouvait pas être sans conséquences pour la religion bien sûr, mais encore pour l’ordre traditionnel du corps politique et social. La relation souverain-sujets du contrat social absolutiste de Hobbes devient progressivement la souveraineté nationale du contrat social démocratique de Rousseau ; les identités d’ordres, de corps et communautés, se fondent dans une commune citoyenneté ; les droits naturels de la théologie deviennent les droits de l’Homme de la philosophie.
Ces virtualités subversives se réalisent à la fin du XVIIIe siècle, avec l’invention de la république démocratique moderne par les États-Unis d’Amérique et par la Révolution française. Le regard porté par la postérité sur les « Lumières » a souvent occulté qu’elles furent anticléricales et déistes, non pas antireligieuses et athées. Ce livre rappelle que la raison des philosophes était empreinte de moralité et de spiritualité.