Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Injustices
EAN : 9782757831748
Paru le : 14 févr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757831748
- Réf. éditeur : POI169898
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 14 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:178 mm L:108 mm E:23 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Quelles inégalités les individus perçoivent-ils comme des injustices, dans le monde du travail ? Décider qu’une situation est injuste revient à mobiliser certaines représentations de la justice. Trois grands principes sont utilisés à cet effet : au nom de l’égalité, les travailleurs dénoncent le mépris et la précarité ; au nom du mérite, ils critiquent l’exploitation des uns face aux privilèges des autres ; au nom de l’autonomie, enfin, ils stigmatisent l’aliénation, qui leur interdit toute réalisation professionnelle.
Mais le sentiment d’injustice est vécu sur un mode subjectif, il dépend largement des conditions de travail, se détachant ainsi des représentations idéologiques ou politiques. Restent deux questions fondamentales : qu’est-ce qu’une société juste et que peuvent être aujourd’hui des inégalités justes ?