Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Inquiétude - Quête de soi et d’une humanité déshumanisée
Spinelle - EAN : 9782378270926
Édition papier
EAN : 9782378270926
Paru le : 8 févr. 2019
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378270926
- Réf. éditeur : PHI001-19
- Editeur : Spinelle
- Date Parution : 8 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:210 mm L:148 mm E:8 mm
- Poids : 174gr
- Résumé : L’être occidental est historique. L’identité émerge d’un temps créé par une quête de s’expliquer, de faire sens de nous-mêmes. À la base, il y a donc l’inquiétude liée à l’explication de soi, laquelle nous pousse à réfléchir et à agir pour nous « confirmer » ; et donc, à faire l’histoire nous identifiant individuellement et collectivement. Toutefois, cet état, cette « posture » face à nous-mêmes et à notre « réalité », est bien celle d’une quête qui n’est pas achevable. La raison est que cette recherche a pour fin d’affirmer davantage que nous-mêmes, êtres naturels que nous sommes. L’ « objet » n’étant pas, il est – notre identité – toujours à rechercher. Il y a ainsi toujours à quérir, à réaliser, pour identifier et s’identifier, alors que la réalité est ici : c’est le monde naturel qui nous permet. Parce que dépourvue d’objet, cette quête désoriente et vient créer une perte de soi, de la conscience de notre condition, ce qui alors la détruit via le rapport malsain, « faux », qui en émerge. L’Aborigène vit sa réalité de vivant, de laquelle l’Occident, l’être « historique » qui se cherche, qui vit l’inquiétude de son « être », s’est détaché. Sa réalité est la nôtre. Ainsi, cet essai philosophique cherche à éclairer la nature historique d’une perte ou rupture, d’une scission, par rapport à ce qui est la condition de tous. L’Aborigène permet alors de repenser et de retrouver ce qu’est « être humain » en communiquant, par sa vie, notre rapport réel à notre condition. Il s’agit alors de passer d’une existence constituant et communiquant une linéarité temporelle, celle de l’agir et de l’avoir – du « à réaliser » –, à une conscientisation dévoilant l’être dépendant et conditionnalisé que nous sommes.
- Biographie : David Bergeron est docteur en philosophie (2015). Il s’intéresse aux idées politiques en Amérique du Nord (1760-1900) ainsi qu’à leurs effets sur les représentations qu’ont les élites politiques et judiciaires de l’Autochtone. Thomas Jefferson, et en amont John Locke, sont au centre de ses recherches. La pensée aborigène dans ses aspects universels constitue un autre champ d’intérêt. Il a déjà produit un essai philosophique : Occident, modernité, illusion et repositionnement ontologique et vital suivi de Dialogue entre un aborigène et un citadin – publié à l’Harmattan en mai 2018.