Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Insaisissables valeurs
Hermann - EAN : 9791037031907
Édition papier
EAN : 9791037031907
Paru le : 25 oct. 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037031907
- Réf. éditeur : 5477020
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce qui fonde la valeur esthétique et financière de l’art contemporain peut sembler obscur : pour quelle raison telle œuvre est-elle unanimement célébrée et atteint des sommes record, alors que telle autre n’intéresse personne et ne pourra jamais être vendue ? Les réponses à cette question sont multiples : l’influence des discours critiques ou des procédures de valorisation commerciale ; le rôle joué par certains musées ou collectionneurs ; les rumeurs ; l’aspiration à la reconnaissance sociale, pour les artistes ou les collectionneurs ; la volonté d’avoir un rayonnement culturel, pour les musées, États ou régions ; le besoin d’expansion commerciale pour les galeries ; la nécessité de blanchiment d’image ou d’argent pour certains collectionneurs… À tout cela s’ajoutent l’influence des relations entre acteurs du monde de l’art dans la formation des valeurs, et la manière dont l’apparition et la disparition de ces mêmes valeurs constitue un enjeu central de l’art contemporain. Les œuvres ou les artistes ne sont ainsi jamais isolés, mais reliés à un système plus large – une économie – où circulent des objets, des personnes, des discours, des entités commerciales ou indépendantes, des institutions et des ressources monétaires.
-
Biographie :
Jérôme Glicenstein est professeur au département d’arts plastiques de l’université Paris 8 et responsable de la rédaction de la revue Marges (PUV). Il est l’auteur de L’Art : une histoire d’expositions (2009), L’Art contemporain entre les lignes (2013), L’Invention du curateur (2015), et a codirigé avec Bernadette Dufrêne l’ouvrage collectif Histoire(s) d’exposition(s) / Exhibitions’ Stories (2016).