Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Institution scolaire et ses miracles (L')
Snedit La Dispute - EAN : 9782843031168
Édition papier
EAN : 9782843031168
Paru le : 8 sept. 2005
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843031168
- Réf. éditeur : 978284303116
- Editeur : Snedit La Dispute
- Date Parution : 8 sept. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.90 x 12.50 x 20.10 cm
- Poids : 239gr
- Résumé : La crise de linstitution scolaire est couramment assimilée à son incapacité à remplir la fonction d« ascenseur social » qui est censée avoir été la sienne par le passé. Le cas des enfants dimmigrés est souvent donné pour exemple de cet échec. Quen est-il réellement ? Le sociologue Smaïn Laacher, chercheur au Centre détude des mouvements sociaux, refuse cette approche qui tend, quon le veuille ou non, à considérer lécole indépendamment des conditions dans lesquelles elle accomplit sa tâche, des populations qui la composent et des résultats effectifs de son action. Sa perspective est double : sociologique et historique. Plutôt que de senfermer dans le questionnement obsessionnel de « léchec scolaire des immigrés », pourquoi ne pas sintéresser aux trajectoires scolaires denfants qui ont accédé à luniversité, afin de comprendre les conditions sociales nécessaires pour que lécole produise ces réussites actuellement improbables ? On constate alors que lhistoire familiale (en pays dorigine et en pays daccueil), les conditions démigration et dimmigration conjuguées à une attention particulière de lécole sont des facteurs essentiels de longévité scolaire. Mais celle-ci a un prix que lauteur analyse en détail à partir des nombreux entretiens quil a menés et des portraits attachants quil dresse de quelques-uns de ces miraculés scolaires.