Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Intégrale Hausman/Yann - Tome 0 - Sortilèges et méchanteries
Dupuis - EAN : 9782800170015
Édition papier
EAN : 9782800170015
Paru le : 20 janv. 2017
27,95 €
26,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782800170015
- Réf. éditeur : 1170010
- Collection : AIRE LIBRE
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 20 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:310 mm L:237 mm E:17 mm
- Poids : 865gr
- Résumé : Il était deux fois, un pauvre écureuil qui rêvait de devenir un preux chevalier et une sauvageonne, élevée au fond des bois, à la recherche de l'amour. Le premier fut transformé en homme grâce à la magie d'une sorcière, mais s'empoisonna le coeur et l'esprit auprès des vanités humaines. La seconde découvrit les sombres secrets d'un roi bourreau, ou comment un désir coupable aboutit à de terribles sacrifices. Ainsi vont les êtres dans les profondeurs des forêts. Ainsi dansent les âmes nées de l'imaginaire de Yann et de Hausman. Le scénariste aux mille et une histoires offrit à deux reprises au peintre naturaliste un récit à la démesure de son art. Récits qui, après "La forteresse de pierre" et "Le crépuscule des elfes", enrichirent le catalogue déjà prestigieux et foisonnant consacré à l'illustrateur verviétois. Pour célébrer le grand homme disparu, le label "Aire Libre" réédite aujourd'hui en intégrale ces deux contes cruels, alcôves sylvestres où se déploient tout le talent de l'artiste, son amour du folklore et sa fantastique sensualité. Un album hommage au parfum de mythe.
- Biographie : Né à Verviers le 21 février 1936, René Hausman écoule une partie de son enfance en Westphalie. A dix-huit ans, il rencontre Raymond Macherot et laisse tomber ses études pour se lancer dans le dessin, illustrant des publicités dans le journal local et réalisant des images pour films scolaires fixes. Durant son service militaire, il entame une collaboration avec l'hebdomadaire LE MOUSTIQUE. En 1957, il illustre les premières aventures de "Saki et Zunie" dans "Spirou", sur un scénario d'Yvan Delporte. C'est cependant dans un autre domaine que la BD qu'il va se faire connaître durant vingt ans. Pour le numéro spécial de printemps de SPIROU, en 1958, il improvise une illustration sur le règne animal, puis une deuxième... suivie par des centaines d'autres ! Les éditions Dupuis lui ouvrent des collections de prestige : "Terre Entière" ("La Forêt secrète", "Le Roman de Renart", "Bestiaire insolite", "Les Contes de Perrault" ou les deux tomes des "Fables de La Fontaine"), "La Comédie Animale" et "Le Grand Bestiaire". Homme de grand appétit et de forte constitution, Hausman se persuade que la BD nourrit mieux son artiste que l'illustration. Le développement d'un secteur graphique plus libre que la série traditionnelle pour tous le séduit. Il réalise à partir de 1976, quelques fables gentiment érotiques pour FLUIDE GLACIAL(sur des scénarios de Binet, Delporte, Dubois, Gotlib) ; celles-ci seront intégralement reprises en 1991 chez Dupuis dans l'anthologie "Allez coucher, sales bêtes !", complétée par quelques idées inédites de Yann. Après un passage remarqué de la charmante "Zunie" dans LE TROMBONE ILLUSTRE, Hausman aborde les grandes sagas d'héroïc-fantasy avec sa nouvelle héroïne "Laiyna", sur des scénarios de Pierre Dubois : "La Forteresse de pierre" (1985), puis "Le Crépuscule des elfes". Lorsque "Aire Libre" accueillera ces deux épisodes, il illustrera pour cette prestigieuse collection deux scénarios de Yann, "Les Trois cheveux blancs" et "Le Prince des écureuils", construits à sa démesure. Illustrateur aux ambiances et couleurs étonnantes, dessinateur de beautés brunes bien en chair et de trognes expressives, chantre de la nature et des animaux, Hausman vit à la campagne et se passionne pour la culture populaire. Sculpteur, musicien et joueur d'instruments sonores tels que la cornemuse ou la fujara tchèque, il a longtemps été la vedette d'un groupe folklorique wallon, Les Pêletêus, et a même enregistré un 45-tours en 1974. René Hasuman est décédé en son domicile verviétois le jeudi 28 avril 2016.