Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INTELLECT, SUJET, IMAGE CHEZ ECKHART ET NICOLAS DECUES
Cerf - EAN : 9782204109734
Édition papier
EAN : 9782204109734
Paru le : 28 nov. 2016
27,50 €
26,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204109734
- Réf. éditeur : 309840
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 28 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:230 mm L:152 mm E:17 mm
- Poids : 326gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les trois concepts d'intellect, de sujet et d'image ont eu une place centrale dans l'oeuvre d'Eckhart et de Nicolas de Cues, mais il n'y avait aucune étude jusqu'ici sur la manière dont ils s'articulent, pas plus que n'avait a été étudiée l'influence d'Eckhart sur le Cusain. Aussi avons-nous développé un projet franco-allemand, mené dans le cadre de la MSH Lorraine, projet qui est unique en son genre.
Il visait, d'une part, à mettre en évidence le caractère décisif du rapport entre les trois concepts pour l'anthropologie et pour la théorie de la connaissance dans la modernité et, d'autre part, à montrer comment Eckhart et Nicolas de Cues ont revisité la métaphysique, en pionniers de la postmodernité.
Le point de départ a été le concept de sujet, qui a permis de voir comment Eckhart et Nicolas de Cues étaient précurseurs des philosophies du sujet, comment celui-ci se situe dans le cadre de la noétique et quelle place est donnée à l'image, à la Bild qui, dans sa polysémie, amène à une relecture de l'oeuvre d'Eckhart et de Nicolas de Cues.
Ont participé à cet ouvrage :
Silvia Bara Bancel, Jean Devriendt, Jean-Claude Lagarrigue, Maxime Mauriège, Yves Meessen, Jean-Marie Nicolle, Isabelle Raviolo, Klaus Reinhardt, Harald Schwaetzer, Marie-Anne Vannier.