Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Intellectuels ouvriéristes
EAN : 9791032005491
Paru le : 27 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005491
- Collection : LE TEMPS DE L'H
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 322
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le livre retrace l’itinéraire d’intellectuels ayant embrassé la cause et la condition ouvrières. Inspirés par le mouvement des conseils d’outre-Rhin, ils ont défendu, contre le stalinisme, une vision libertaire et spontanéiste de la révolution.
Ce livre retrace l’histoire d’une poignée d’intellectuels passés du bolchevisme au conseillisme, qui rêvèrent l’avènement d’un monde libre et solidaire dans le sillage d’une révolution faite par et pour les ouvriers à une époque – le mitan de l’entre-deux-guerres – de désenchantement et de dépression du mouvement social. Hantés par l’exigence de faire de leurs actes la mesure de leur foi, ces hommes d’étude et de savoir ont voulu vivre selon leur idéal : éprouver la fraternité de classe en créant un lieu où les rapports de pouvoir sont abolis – voire, pour certains, en embrassant la condition ouvrière ; opposer le travail et l’échange gratuits au salariat et au marché ; défendre l’autonomie des luttes contre la médiation syndicale et le recours à l’État. Leur communisme puisait son inspiration dans la geste de l’autonomie ouvrière, en particulier dans le mouvement des conseils, surgi et défait quelques années plus tôt dans l’Allemagne en révolution. Leur engagement, empreint d’utopie et de noblesse, fut jalonné de difficultés de tout ordre mais aussi de modestes rétributions. Cet ouvrage entend exposer ce qui, dans le cheminement intellectuel et dans la trajectoire sociale de ces clercs militants, a nourri un ouvriérisme auquel leur entrée dans la vie ne les prédisposait pas, et d’identifier, dans les préoccupations et les aspirations exprimées par les mouvements sociaux contemporains, les échos de leur utopie intempestive.