Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Internationalisation des méthodes de renseignement
Publibook - EAN : 9782342373905
Édition papier
EAN : 9782342373905
Paru le : 3 oct. 2024
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342373905
- Réf. éditeur : 7335721
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 422
- Format : H:210 mm L:148 mm E:24 mm
- Poids : 550gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Depuis le XIXe siècle la fonction des attachés militaires a connu de nombreuses mutations, notamment à propos du renseignement militaire. Choisis parmi les officiers d'état-major des armées de terre et de mer, ces attachés constituèrent l'épine dorsale de l'évaluation militaire étrangère avant la Première Guerre mondiale, avec la triple fonction de collecteurs qualifiés d'informations militaires, de représentants diplomatiques pour les questions militaires et de conseillers militaires privilégiés des ambassadeurs. Parfois, comme ces derniers, ils pratiquèrent aussi du renseignement.Cet ouvrage collectif, préfacé par Georges-Henri Soutou, apporte un éclairage scientifique inédit. De l'Espagne à l'Afrique du Sud, en passant par la Scandinavie et la Chine, historiens renommés et jeunes chercheurs, présentent des cas d'officiers nationaux dans une entreprise comparative sur la place du service de l'attaché dans le système émergent du renseignement militaire depuis la fin du XIXe siècle. Il en résulte un souffle nouveau historiographique. Ces études posent la question de la portée du renseignement, de la pratique de l'espionnage et de l'impact des rapports des attachés sur les politiques nationales de sécurité. En outre, elles apportent un regard neuf sur le rôle des attachés de Défense dans le commerce international des armes et l'espionnage industriel qui illustrent l'évolution de leurs compétences depuis l'avènement de la technologie par rapport au renseignement.
- Biographie : Markus PÖHLMANN est docteur, historien titulaire d'une habilitation à diriger des recherches et cadre supérieur du Centre d'Histoire Militaire et de Sciences Sociales de l'armée allemande à Potsdam. Ses domaines de recherche sont l'histoire militaire allemande, l'histoire du renseignement militaire et la relation entre les médias et l'armée. Dans sa dernière monographie, il analyse l'évolution du renseignement militaire en Allemagne, en France et au Royaume-Uni entre 1871 et 1914.