Internet et religion

Infolio - EAN : 9782884740968
Jean-François Mayer
Édition papier

EAN : 9782884740968

Paru le : 7 mai 2008

17,25 € 16,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782884740968
  • Réf. éditeur : 823437
  • Collection : TESTIMONIA
  • Editeur : Infolio
  • Date Parution : 7 mai 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:210 mm L:135 mm E:17 mm
  • Poids : 235gr
  • Résumé :

    L'Internet a déjà transformé nos manières de travailler et de communiquer. Changera-t-il demain les pratiques religieuses et les croyances? Modifiera-t-il les relations d'autorité et favorisera-t-il l'apparition de nouveaux acteurs religieux? Pour répondre, l'auteur explore depuis des années les recoins les plus étonnants du Web pour découvrir comment réagissent les grandes religions face à l'Internet, les cérémonies en ligne, le succès des cyberfatwas chez les internautes musulmans, les évangélistes du cyberespace, l'émergence de communautés à travers des forums, les guerres de religion virtuelles et les défis lancés par les innovations technologiques à des mouvements religieux.

    Ce livre n'est pas un guide de sites religieux sur Internet, mais une analyse originale et de lecture aisée pour découvrir ces développements et leurs enjeux.


    SOMMAIRE :
    Introduction L'impact religieux des mutations technologiques
    Religions et révolutions technologiques : de l'électricité à Internet
    La rapide croissance d'Internet

    Chapitre 1 De la révolution Internet au " cybersacré " : observations et réflexions introductives
    Internet ou l'information à portée de main
    Internet - sans frontières, mais pas sans lieux
    Transformation de notre vie quotidienne par une nouvelle technologie
    À la découverte des usages et stratégies des religions en ligne

    Chapitre 2 Traditions religieuses et cyberespace
    Les documents du Vatican au sujet d'Internet en 2002
    L'Église catholique en navigation sur le marché des religions
    Entre ocuménisme du Web et affirmation identitaire
    Blogosphère : individus et institutions

    Chapitre 3 " Notre Dame du Web, priez pour nous ! " Cyberpiété, cyberpastorale, cyberrituels
    Cybermoines en action
    Internet, communauté priante ?
    Du conseil spirituel aux cyberfatwas
    Vers le culte en ligne ?
    Profane et sacré dans le monde virtuel

    Chapitre 4 Internet, pays de mission : prosélytisme et conversions sur le Web
    Google est mon berger.
    Technologie et propagation religieuse : évangélistes en ligne
    L'évangélisation passe-t-elle par l'information ?
    " Le Web, c'est magique " : tous les messages ont leur chance

    Chapitre 5 Batailles en ligne : les guerres de religion virtuelles
    Internet : un cadeau empoisonné pour les nouveaux mouvements religieux ?
    Comment survivre au Web
    Le Web au risque de la cyberdissidence

    Conclusion Internet et les religions demain


    AUTEUR :
    Historien, auteur d'une dizaine de livres traduits en plusieurs langues et de nombreux articles sur les courants religieux dans le monde contemporain, Jean-François Mayer est le directeur de Religioscope (www.religion.info), qui est à la fois un site créé en 2002 et un nouvel institut de recherche sur les facteurs religieux.

Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.