Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Intime / extime : même combat
L'Harmattan - EAN : 9782336490274
Édition papier
EAN : 9782336490274
Paru le : 2 janv. 2025
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336490274
- Collection : UNIVERS THEATRA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 382
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 577gr
-
Résumé :
S’inscrivant dans la perspective des études actorales, cet essai aborde les concepts d’« intime » et d’ « extime » grâce au jeu scénique et vocal de Marina Hands et Éric Ruf dans les mises en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel.
Sur scène, ces deux comédiens témoignent de l’« extimité » d’une gestique corporelle et d’une « intimité » par une diction « chantée » des langues versifiées que sont l’alexandrin racinien et le vers libre claudélien.
Ainsi, l’« intimité » se révèle « extimité » et le premier terme apparaît comme le revers et l’envers du second. En l’occurrence, l’« intimité » est continuellement recherchée non seulement par Patrice Chéreau, mais aussi par Yves Beaunesne, l’un de ses héritiers, au point de constituer l’essence de leurs créations artistiques, aux côtés des acteurs avec lesquels ils travaillent, au premier rang desquels Marina Hands et Éric Ruf. -
Biographie :
Diplômée d’un double master en Latin/Français et en Musicologie, agrégée en Latin/Français de l’UCLouvain et désormais docteure de l’Université du Luxembourg et de Lorraine, Marine Deregnoncourt s’est vue chargée de séminaires méthodologiques et est également devenue titulaire d’un cours de « Théâtre contemporain et spectacle vivant » à l’Université du Luxembourg.
Elle assure maintenant un cours intitulé : « Étude d’un genre littéraire : le théâtre » à l’ICP / Institut Catholique de Paris.