Introduction à l'étude des cultures numériques - La transition numérique des médias

Armand Colin - EAN : 9782200627980
Raphaël Baroni,Claus Gunti
Édition papier

EAN : 9782200627980

Paru le : 4 mars 2020

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  • EAN13 : 9782200627980
  • Réf. éditeur : 1677925
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 4 mars 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:17 mm
  • Poids : 446gr
  • Résumé : Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l’ère numérique.
    Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et
    ses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupé
    les frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage en
    français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions
    artistiques depuis l’arrivée des technologies numériques, cette introduction
    à l’étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulement
    à retracer l’évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre,
    bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais
    aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s’agit
    enfin d’offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité,
    remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l’essor
    des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et
    fictionnelles, l’enseignement et la critique. Chaque chapitre est une porte
    d’entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, tout
    en permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une riche
    bibliographie.
    Ouvrage collectif sous la direction de Raphaël Baroni& Claus Gunti, réunissant 15 autres auteurs, enseignants et/ou chercheurs en histoire et esthétique du cinéma, littérature, médias, journalisme et communication, sémiologie… :  Jan BAETENS  (Université de Leuven, Belgique),  Julien BAUDRY  (Université Paris Diderot, France),  Alain BOILLAT  (Université de Lausanne, Suisse), Simon BROUSSEAU  (Université du Québec, Canada),  Danielle CHAPERON  (Université de Lausanne, Suisse),  Yves CITTON  (Université Paris 8, France),  Samuel ESTIER  (Université de Lausanne, Suisse),  Bertrand GERVAIS  (Canada),  Henry JENKINS  (Université de Californie du Sud, USA),  François JOST  (Sorbonne Nouvelle, Paris),  Selim KRICHANE  (Université de Lausanne, Suisse),  Philippe MARION  (Université catholique de Louvain, Belgique),  Izabella PLUTA  (Ecole de théâtre  Les Teintureries  et Université de Lausanne, Suisse), Marie-Laure RYAN  (Université du Colorado, USA),  Richard SAINT-GELAIS  (Université de Laval, Québec).
  • Biographie : Enseignant-chercheur à la section d’Histoire de l’art de l’Université de Lausanne et à l’École cantonale d’art de Lausanne. Ses recherches portent sur l’histoire des images numériques et plus généralement sur les enjeux des nouvelles technologies dans les pratiques artistiques contemporaines. Il occupe actuellement le rôle de coordinateur du Master interfacultaire en « Cultures, sociétés et humanités numériques » de l’Université de Lausanne.
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