Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction à l'objet a de Lacan
Pu Rennes - EAN : 9782753596238
Édition papier
EAN : 9782753596238
Paru le : 5 sept. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753596238
- Réf. éditeur : 341082
- Collection : DIDACT PSYCHANA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 5 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 328gr
- Résumé : L'objet a est le concept le plus original de l'oeuvre de Lacan. Mais peu d'ouvrages ont été écrits sur ce point précis de la théorie et de la pratique psychanalytiques. Le lecteur aura ainsi entre ses mains un des premiers livres consacrés à cette invention lacanienne qui, à certains égards, condense à lui seul la pensée et l'originalité de Lacan. Le présent essai présente de manière progressive les outils conceptuels de l'oeuvre du psychanalyste français, en suivant pas à pas l'émergence de cet « objet des objets », comme le désigne son inventeur. Cette notion, qui apparaît aussi comme une nécessité théorique, est déjà en germe dans les premiers séminaires du psychanalyste avec l'hypothèse de la prééminence du symbolique, et l'on peut en suivre le développement dans les textes qui traitent de la cure analytique, jusque dans le dernier enseignement de Lacan. Un tel parcours remet en lumière la portée de la révolution freudienne qui depuis plus d'un siècle conduit l'homme moderne dans les méandres de son rapport aliéné au désir, mais lui ouvre aussi les voies de son devenir en tant que vivant.
- Biographie : Juan Pablo Lucchelli est psychiatre et psychanalyste. Il est membre de l'École de la cause freudienne et a notamment publié Sexualités en travaux avec Jean-Claude Milner et Slavoj Zizek et Lacan, de Wallon à Kojève (aux éditions Michèle) ; Métaphores de l'amour et Le transfert de Freud à Lacan (aux PUR).