Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction à la sociologie
EAN : 9782340068872
Paru le : 21 juin 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340068872
- Réf. éditeur : 068872
- Date Parution : 21 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:165 mm E:14 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Qu’est-ce que la sociologie ?
L’auteur répond à cette question en nous exposant à travers 4 grandes parties, les fondamentaux de cette science sociale :
1. Les auteurs fondateurs de cette discipline scientifique, de l’Antiquité à son installation académique au XIXe siècle. Aristote, penseur de la société, Machiavel et sa vision du pouvoir, Montesquieu, philosophe des Lumières, Auguste Comte, l’inventeur du mot « sociologie », la sociologie « prophétique » de Karl Marx, l’œuvre d’Emile Durkheim, créateur de l’école sociologique française et enfin, le paradigme de la sociologie « compréhensive » de Max Weber.
2. Les liens entre la sociologie et les autres sciences sociales (anthropologie, économie, etc.)
3. Lesgrands courants de la sociologie contemporaine, nés aux Etats-Unis et en Europe au cours du siècle dernier : des créateurs de l’Ecole de Chicago à l’individualisme méthodologique, en passant par les approches systémiques et la sociologie « actionniste ».
4. Les grands thèmes d’études : 10 grands thèmes sont étudiés, sous la forme de dix fiches de synthèse : les conséquences de la pandémie de la COVID-19, la démographie, le genre, le vieillissement, les catégories socioprofessionnelles, la violence, le rôle de l’école, la révolution numérique, la culture et l’identité, …
C’est ainsi que l’auteur démontre comment la sociologie du XXIe siècle est en prise avec les transformations qui affectent nos sociétés.