Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INTRODUCTION A MICHEL FOUCAULT
EAN : 9782707155856
Paru le : 6 janv. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707155856
- Réf. éditeur : 481575
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 6 janv. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 125
- Format : 1.00 x 12.00 x 19.00 cm
- Poids : 129gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Foucault n'est pas de ceux qui se laissent facilement saisir et l'objectif de cet ouvrage est d'éclairer, dans toute leur richesse et leur diversité, les enjeux de ses travaux pour en faire ressortir l'intérêt actuel pour les sciences sociales et, pourquoi pas, aider à penser différemment l'enfermement, les institutions et la société, le rapport à soi et le dire-vrai.
Michel Foucault aura été en France le plus novateur des maîtres à penser - maître sans programme articulé qui a su pourtant offrir à ses nombreux lecteurs, issus des disciplines les plus variées, une " boîte à outils " qu'il dévoile par fragments (entretiens, cours, articles, livres...).
À plus d'un titre, ses modes d'investigation ont des points communs avec certaines démarches des sciences sociales : sa rupture explicite d'avec la problématique classique de la souveraineté, ses attentions portées aux micromécanismes de la domination, sa façon d'interroger les institutions ou les manières de gouverner... Pourtant, les notions clés qu'il redéfinit tout au long de son parcours (" généalogie ", " discipline ", " gouvernementalité ", " subjectivation "...) n'ont pas fait l'unanimité chez les historiens, les sociologues ou les anthropologues, ou encore les criminologues et les spécialistes du droit.
Foucault n'est pas de ceux qui se laissent facilement saisir et l'objectif de cet ouvrage est d'éclairer, dans toute leur richesse et leur diversité, les enjeux de ses travaux pour en faire ressortir l'intérêt actuel pour les sciences sociales et, pourquoi pas, aider à penser différemment l'enfermement, les institutions et la société, le rapport à soi et à la vérité.