Introduction à un solfège de l’audible

Symetrie - EAN : 9782914373739
SAVOURET ALAIN
Édition papier

EAN : 9782914373739

Paru le : 12 janv. 2011

25,50 € 24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914373739
  • Réf. éditeur : SYM-73-9
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 12 janv. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:13 mm
  • Poids : 295gr
  • Résumé : Alain Savouret explore dans ce livre un domaine peu pensé par les compositeurs et les pédagogues  : comment guider et enseigner l’improvisation libre. Il le fait non pas en théoricien, mais en tirant les fruits de son expérience accumulée comme tuteur, entre autres, à la classe qu’il a dirigée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
    La nouveauté de ce domaine est telle que l’auteur doit forger quelques mots ou expressions pour attirer l’attention sur des réalités peu regardées habituellement des musiciens. Cela donne lieu à des jeux de mots qui font, peu à peu, entrevoir au lecteur une manière nouvelle d’écouter (qui devient «  l’hypothèse de la triple écoute  » en posture analytique) fondée sur les trois piliers que sont le temps, l’espace et la mémoire.
    Cette première brique, modeste mais ambitieuse, vers un solfège de l’audible est peut-être un moyen de revenir au senti dans l’expression du musicien, à rebours du caractère souvent trop abstrait ou théorique de l’abord qui est donné aux musiques savantes (classique, jazz ou contemporaine) enseignées traditionnellement.
    L’ouvrage est prolongé de quelques descriptions d’exercices, de textes complémentaires écrits par d’anciens élèves ou collaborateurs et se termine par des fiches pédagogiques (dont le pdf protocole de réalisation de « pièces haut-parlantes », 193 ko).
  • Biographie : Né le 24 janvier 1942. Double formation : « classique » au C.N.S.M.D. de Paris (élève d’Elsa Barraine, d’Olivier Messiaen, de Marcel Beaufils…) et « expérimentale » au Service de la recherche de l’O.R.T.F. dirigé par Pierre Schaeffer. Il en découle une démarche fondamentalement transversale passant, selon l’époque et les lieux institutionnels traversés, par la composition électroacoustique ou instrumentale, la direction d’orchestre, l’improvisation non-idiomatique, par de nombreuses communications écrites ou orales ainsi que, comme une sorte de synthèse appliquée, la « maîtrise d’œuvre ».

    La « maîtrise d’œuvre » est une action circonstanciée de création, sur un long terme, en relation avec des « sociétés humaines » spécifiques, leurs usages (sociaux, musicaux…), leur environnement, leur patrimoine. Quelques exemples de ces commandes-missions de l’État : Roi Artus dans le département des Landes (1987), Célébration orphéonique dans le département de Seine-et-Marne (1989), Fort-Nieulay avec la ville de Calais (1991), Veillée composée dans la région Auvergne (1992). Cette démarche inventive, appuyant la réalisation sur le contexte concerné plutôt que sur un texte prédéterminé (la partition par exemple), favorisera l’émergence de « l’auralité » dans sa réflexion théorique sur la pratique musicale. En 1992, Xavier Darasse, alors directeur du C.N.S.M.D.P. de Paris, lui demande de prolonger cette démarche dans l’établissement, démarche qui prendra vite la forme d’une classe intitulée « Improvisation générative ». En tant que compositeur : plus de cinquante œuvres pour le concert (instrumentales, électroacoustiques ou mixtes), un opéra de chambre, des pièces pédagogiques, des réalisations pour la scène, des scénettes haut-parlantes et des compositions expérimentales image-son « multicanal ». Grand Prix des compositeurs de la SACEM en 1982. Membre de l’Académie internationale de musique électroacoustique de Bourges.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.