Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction aux langages totalitaires
EAN : 9782253129295
Paru le : 26 août 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253129295
- Réf. éditeur : 3129293
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 26 août 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:178 mm L:110 mm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
Entre les deux guerre mondiales, la naissance du fascisme italien et du national-socialisme allemand fut un entrelacs de discours nés avec l’apparition de quelques mots : « État totalitaire », « État total », etc. Or, ces mots, comme des virus, vont se diffuser. Et ils vont déboucher sur la plus grande extermination de tous les temps.
D’où la méthode de Jean-Pierre Faye : raconter les narrations qui ont rendu possible cet objet inracontable que fut le Reich hitlérien et son cortège funèbre.
À cette fin, il se veut attentif aux lapsus, aux coupes, aux rejets d’une chaîne de langage à l’autre. Car les mots, dans cette affaire, ont étrangement, et tragiquement, précédé les choses… -
Biographie :
Jean-Pierre Faye participa à la revue d'avant-garde Tel Quel, avant de s'en séparer pour fonder avec Maurice Roche et Jacques Roubaud la revue Change. Poète, essayiste et romancier, Jean-Pierre Faye multiplie les activités littéraires ; son écriture se fonde sur une importante science théorique des champs de l'écrit. Il a publié une 'Introduction aux langages totalitaires', essai qui étudie les formes langagières propres à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste.Il est également l'auteur de 'L' Ecluse' et de 'Le Langage meurtrier'.