Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction aux théories de la communication
EAN : 9782804160449
Paru le : 12 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804160449
- Réf. éditeur : 16044
- Collection : CULTURE & COMMU
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 12 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 459
- Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 730gr
-
Résumé :
Comment appréhender les messages médiatiques à partir de la spécificité des signes oraux, écrits ou visuels qui les composent ? Quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ?
Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.
Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.
Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament.
- Biographie : Daniel Peraya est professeur à TECFA, l'unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il est responsable d'un Master en technologie de l'apprentissage et de la formation (Maltt). Ses domaines d'enseignement et de recherche sont les dispositifs de communication et de formation médiatisées, les dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance et plus généralement l'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement supérieur et universitaire.