Introduction aux théories de la communication

De Boeck Sup - EAN : 9782804160449
,
Édition papier

EAN : 9782804160449

Paru le : 12 janv. 2010

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804160449
  • Réf. éditeur : 16044
  • Collection : CULTURE & COMMU
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 12 janv. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 459
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
  • Poids : 730gr
  • Résumé : Comment appréhender les messages médiatiques à partir de la spécificité des signes oraux, écrits ou visuels qui les composent ? Quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ?

    Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.

    Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.

    Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament.

  • Biographie : Daniel Peraya est professeur à TECFA, l'unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il est responsable d'un Master en technologie de l'apprentissage et de la formation (Maltt). Ses domaines d'enseignement et de recherche sont les dispositifs de communication et de formation médiatisées, les dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance et plus généralement l'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement supérieur et universitaire.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.