Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues
EAN : 9791041955961
Édition papier
EAN : 9791041955961
Paru le : 1 janv. 2024
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041955961
- Réf. éditeur : 328285
- Date Parution : 1 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 700
- Format : H:210 mm L:148 mm E:37 mm
- Poids : 889gr
- Résumé : Texte intégral révisé suivi d'une biographie de René Guénon. Avec cette "Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues", publiée en 1921, René Guénon constate la divergence entre Orient et Occident et souhaite promouvoir un mouvement d'ouverture à la pensée orientale. Pour lui, l'Occident est "despiritualisé" et sa civilisation est condamnée. Tôt ou tard, s'il veut survivre, il doit repousser la fatuité qui l'incline à croire qu'il est la civilisation par excellence. Il rappelle d'ailleurs que la séparation entre les deux mondes ne fut pas toujours absolue, évoquant notamment le caractère oriental de la philosophie de l'école d'Alexandrie, ainsi que l'apport de la philosophie arabe au monde culturel médiéval. Il énumère les nombreux emprunts que firent les Grecs aux orientaux. Dans la deuxième partie du livre, René Guénon présente une introduction à l'ensemble des pensées orientales, du monde musulman à la Chine en passant par l'Inde, démontrant que la tradition y est aussi bien orale qu'écrite et qu'elle se confond complètement à la civilisation: en Islam tradition à la fois métaphysique et religieuse, en Inde tradition purement métaphysique, en Chine tradition métaphysique et sociale bien séparées l'une de l'autre. La troisième partie du livre traite exclusivement des doctrines hindoues. Il s'élève contre les hindouistes qui distinguent trois périodes dans l'histoire de la civilisation de l'inde: védisme, brahmanisme, hindouisme. Pour lui, la tradition hindoue n'a jamais cessé d'être fondée sur le Veda. Le bouddhisme, qui n'est ni une religion ni une philosophie, est cependant de toutes les doctrines orientales la plus proche des modes de penser occidentaux. Il étudie en détail les différents caractères de l'hindouisme: les castes, la Nyâya, le Vaishêshika, le Yoga, le Mîmâmsâ, le Vedanta enfin, domaine de la pure métaphysique. Dans la quatrième et dernière partie, sont passées en revue les principales interprétations occidentales de l'hindouisme.
- Biographie : René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, « figure inclassable de l'histoire intellectuelle du xxe siècle ». Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Ces livres ont trait principalement à la métaphysique, au symbolisme, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne. Dans son oeuvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des lecteurs occidentaux] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit ». Il ne revendiquait que la fonction de « transmetteur » de ces doctrines6, dont il déclarait qu'elles sont de nature essentiellement « non individuelle », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate », qu'il nomme « intuition intellectuelle ». Ses ouvrages, écrits en français (il a également contribué en arabe à la revue El Maarifâ), sont traduits en plus de vingt langues. Son oeuvre oppose les civilisations restées fidèles à l'« esprit traditionnel », qui selon lui « n'a plus de représentant authentique qu'en Orient », à l'ensemble de la civilisation moderne considérée comme déviée. Elle a modifié en profondeur la réception de l'ésotérisme en Occident dans la seconde moitié du xxe siècle et a eu une influence marquante sur des auteurs aussi divers que Mircea Eliade, Antonin Artaud, Raymond Queneau, René Daumal, Simone Weil et André Breton.