Invitation à la lecture de James March

Ecole Des Mines - EAN : 9782911762246
WEIL THIERRY
Édition papier

EAN : 9782911762246

Paru le : 25 août 2000

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  • EAN13 : 9782911762246
  • Réf. éditeur : G76224
  • Collection : SCIENCES ECONOM
  • Editeur : Ecole Des Mines
  • Date Parution : 25 août 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : H:207 mm L:146 mm E:10 mm
  • Poids : 238gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : James March, dans ses efforts pour comprendre le fonctionnement des organisations et pour trouver les moyens de les perfectionner, est a l'origine de plusieurs avancees majeures des sciences sociales contemporaines.

    Il construit avec Herbert Simon, prix Nobel d'Economie, la theorie des organisations, qui decrit le comportement de decideurs aux capacites cognitives limitees, confrontes a l'affrontement des logiques des differents departements de l'organisation. Il fonde ensuite la recherche sur l'apprentissage organisationnel, mise recemment au gout du jour par la mode du "knowledge management". Enfin, dans le domaine des sciences politiques, il cree avec Johan Olsen l'ecole neo-institutionnaliste, qui montre, a contre-courant du liberalisme dominant, le role essentiel des institutions dans l'organisation de la vie collective.

    Jim March est aussi un professeur qui a fascine des generations d'etudiants de Stanford. C'est dans Don Quichotte, Othello ou Guerre et Paix, plutot que dans les livres de management, qu'il est alle chercher pour eux les descriptions les plus eloquentes de l'homme aux prises avec ses contradictions.

    Ses travaux ont ete abondamment discutes au sein des differentes disciplines qu'ils ont contribue a revolutionner : l'economie, la sociologie, la psychologie, la recherche en gestion et les sciences politiques. Ce livre constitue cependant la premiere mise en perspective globale de l'ensemble de son ?uvre, dont il presente et vulgarise les nombreuses facettes.

    L'auteur:

    Thierry Weil, X-mines, docteur en physique et licencie en philosophie, enseigne la strategie d'entreprise a l'Ecole des Mines de Paris et mene des recherches sur le management de la technologie et de l'innovation. Deux annees a l'universite de Stanford lui ont permis d'approfondir les travaux et l'enseignement de James March.

    Sommaire

    Table des matieres
    Preface de James March

    Introduction 7

    1953-1975 : ReVOLUTIONS CHEZ LES RATIONALISTES 13

    I.1 Yale : Comment un groupe controle-t-il ses membres ? 11
    Du Wisconsin a Yale et des sciences politiques a l'anthropologie 11
    L'autonomie comme facteur de l'organisation des groupes 12
    L?influence sur la suite de l??uvre 14
    Normes d?un groupe et caracteristiques de sa minorite active 15

    I.2 Carnegie : des tribus primitives ... aux chefs d'entreprise 17
    L'anthropologie appliquee a l'etude des organisations 17
    Les organisations 20
    L'entreprise comme coalition politique 22
    Une theorie comportementale de l?entreprise 23
    Le programme 23
    Le c?ur de la theorie 24
    Quelques test et validations 25
    Posterite de la theorie 25
    Commentaires 26
    Des choix sequentiels monodimensionnels 26
    Satisfaire plutot qu?optimiser 26
    Les preferences endogenes 27
    Utiliser des schemas d?execution 28
    Surmonter les conflits entre des objectifs contradictoires 28
    Surmonter les conflits entre les logiques departementales 29
    S?adapter et innover 30
    Divers 30
    La description procedurale 31
    Le pouvoir du pouvoir 33
    Genealogie et posterite de l?ecole de Carnegie 33

    I.3 Irvine : le temple du savoir et les flowerchildren 36
    L'innovation pedagogique 37
    Les flowerchildren 38
    Qu?est-ce qu?une universite ? 39
    Les anarchies organisees 41
    Le modele de la poubelle 42
    Peut-on gouverner une universite ? 44
    La demission du doyen 45
    I.4 Stanford : l?ambigu?te, la poubelle et la deraison 46
    L'intermede scandinave, ou la poubelle s'informatise 47
    La technologie de la deraison 48
    Ambigu?te et apprentissage : l'incertitude du passe 50

    I.5 Syntheses provisoires 54
    L'ingenierie des choix et des gouts 55
    L'innocence sans na?vete : de l'art de conseiller le Prince 59
    L'optimisme sans illusions 60

    LA METHODE 63

    II.1 Les donnees 64
    Les fiches d?anthropologie comparee de Yale 64
    Le grand magasin 65
    Le duopole 65
    Les presidents d?universite 66
    Don Quichotte et Koutouzov 66

    II.2 La methode 67
    Les modeles dans les sciences sociales : guide de speculation 68
    Ne dire que ce que l?on est en droit de dire 70
    Apprendre plus que ce que l?on ne croit pouvoir apprendre 72
    Comprendre ou apprecier 73
    Dire ce que l?on peut exprimer, ou exprimer plus que l?on ne peut dire 74

    1975-? APPROFONDISSEMENTS ET SYNTHESES 77

    III.1 Hoover, la Graduate School of Business et SCANCOR 77
    III.2 Que peut-on apprendre ? 81
    Un processus perturbe par de multiples ambigu?tes 82
    L'ambigu?te du succes et de la selection des meilleurs 82
    Apprendre d'une experience limitee 85
    Preserver l'equilibre entre exploration et exploitation 87
    Le bandit manchot 88
    Un modele sur la recherche au sein des organisations 88
    Apprendre a tenter sa chance 89
    L'ecologie de l'apprentissage 92
    Qu'avons-nous appris sur l'apprentissage ? 96
    Posterite de ces travaux sur l?apprentissage 97

    III.3 Que peut-on changer ? 98
    Decider n?a pas forcement pour but le changement 99
    Decider n?a pas forcement pour resultat le changement 99
    Le leader insignifiant 100
    Une theorie du changement sans heros 101
    Les qualites ordinaires grace auxquelles les organisations peuvent faire face a un univers imprevisible 104
    Le leader comme promoteur de "bonnes" interpretations 105
    Le jardinier plutot que l'ingenieur 107

    III.4 Comment adviennent les decisions ? 108
    La multiplicite des points de vue 108
    La decision comme choix rationnel 109
    La decision comme application de regles 110
    La complexite resultant de la multiplicite des individus et de leurs objectifs 111
    La co-evolution des decisions, des interpretations et des preferences 112
    Un monde impenetrable 112
    Le processus de decision comme lieu de construction du sens 113
    Une ingenierie de la decision ? 114
    "L'intelligence" d'une decision 114
    Mieux utiliser le savoir 115
    Creer du sens 116

    III.5 Les institutions et leur gouvernance 116
    Le nouvel institutionnalisme : les determinants organisationnels de la vie politique 117
    A la decouverte des institutions politiques 119
    La specialisation departementale : un "moindre mal" necessaire 119
    L'institutionnalisation de l'action et de la signification: regles, rites, confiance et interpretations partagees 120
    Comment les reformateurs perseverants fabriquent des solutions qui attendent leur heure 120
    Des differentes formes de gouvernement 121
    Comment choisir des institutions politiques convenables ? 121
    Du gouvernement de la democratie 123
    Developper des identites politiques 124
    Developper des capacites d'action politique 125
    Developper la responsabilite politique 126
    Developper les capacites d'adaptation du systeme politique 126
    Qu'avons-nous appris sur l'art de favoriser la democratie ? 127

    III.6 La quete de l?intelligence 127
    La guerre est finie et les vainqueurs ont perdu 128
    L'evolution de l'evolution 128
    Misere de l'opportunisme 129
    Misere de l'altruisme 130
    L'intelligence du monde 131

    ENSEIGNEMENT ET PHILOSOPHIE 133

    IV.1 Au-dela de la rationalite instrumentale 133
    Proces de la rationalite 133
    L'hypocrisie et la rationalisation au secours de l'individu 134
    D'autres mondes possibles 136

    IV.2 Le role et la pratique du professeur 137
    Pourquoi enseigner ? 137
    Que doit-on apprendre a des etudiants ? 139
    Comment enseigner ? 140
    A qui faut-il enseigner ? 141
    Que peut-on conseiller a des praticiens ? 142

    IV.3 Le role et la pratique du citoyen 142
    L'engagement pour la democratie 142
    La civilite au service de la civilisation 143
    Yo se quien soy 144

    IV.4 A quoi bon ? 146

    ANNEXE 1 : L'INTELLIGENCE CONTRE LA RAISON : UN SURVOL DE L'?UVRE 149
    Miseres de la Raison 149
    La rationalite limitee ou la critique de la raison pure 149
    L?execution de procedures adequates ou la critique de la raison pratique 151
    L'apprentissage contrarie ou la critique de la raison dialectique 153
    La technologie de la folie ou la critique de la raison immediate 154
    Splendeurs de la Raison 155
    Les graces de l'orthodoxie 155
    L'usage rigoureux et efficace de la raison 156
    La raison systemique ou la quete de l?intelligence 156
    La redemption par l'enthousiasme 156
    La necessite collective des paris individuels 156
    Comment rendre attrayant le pari de l'exploration ? 157
    Au-dela de la rationalite, la poesie, l'intuition et l'enthousiasme 157
    Les institutions ne sont pas fondees sur le seul marchandage 158
    L'action insignifiante 158
    L'optimisme sans espoir 158
    Les organisations prosa?ques et le jardinage 159

    ANNEXE 2 : BIOGRAPHIE SUCCINCTE DE JAMES G. MARCH 160

    ANNEXE 3 : PRINCIPALES PUBLICATIONS DE JAMES G. MARCH 161

    REFERENCES (hors ouvrages de james March) 171

    INDEX

  • Biographie :

    Thierry Weil, a former physicist, is Professor of Technology Management at Ecole des Mines de Paris, where he was the Dean of Research and Graduate Studies from 1991 to 1995. He also advises companies and policy makers on the management of innovation. From 2000 to 2002, he acted as scientific advisor to the Prime Minister of France, Lionel Jospin.

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