Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Isabelle Aboulker, composer comme on respire
Delatour France - EAN : 9782752104878
Édition papier
EAN : 9782752104878
Paru le : 10 sept. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104878
- Réf. éditeur : BDT0219
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 10 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:148 mm L:210 mm E:15 mm
- Poids : 370gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Peu d’ouvrages sont consacré à des femmes compositrices. Isabelle Aboulker : composer comme on respire suit la trajectoire d’une petite fille qui devient femme, qui devient mère. Il décrit l’éclosion d’une musicienne dont le style s’affine et s’affirme avec le temps. Le livre évoque une compositrice courageuse, qui jongle entre les obligations familiales, professionnelles et artistiques. Éditée et rééditée avec succès, enregistrée régulièrement à la radio ou pour une diffusion commerciale, elle est chantre des grands écrivains français et témoin de son temps, pratiquant avec virtuosité une écriture tonale et pourtant moderne et très personnelle. Isabelle Aboulker s’enivre des textes comme on hume en juillet les senteurs des lavandes ou l’odeur d’une pluie d’orage lorsque tombe le jour. Il y a quelque chose de poignant dans un crépuscule. Comme dans l’évocation de la nostalgie chez Isabelle : la mort de Douce, le martyre des enfants du bagne, la tendresse de Marie Curie, la vanité de la guerre, la mort du grand-père de Myla. Les phrases musicales sont à fleur d’émotion ; elles vont droit au cœur sans pathos ni faux semblant et provoquent l’addiction. On aimerait qu’elle re-sonnent à l’infini. Mais le texte entraîne la musicienne vers de nouveaux horizons radieux ou pluvieux, vers d’autres mélancolies. Isabelle écrit sérieusement sans jamais se prendre au sérieux. Ses œuvres pétillent d’humour et de fantaisie. Qui aujourd’hui peut en dire autant ? Elle ouvre des fenêtres sur son imaginaire où chacun est libre de s’aventurer. Mais qui pourrait y résister ?
- Biographie : Après des études de piano au Conservatoire de Lausanne (classe de Daniel Spiegelberg), une licence en français et en histoire à l'Université de Lausanne et une formation spécialisée aux Archives nationales à Paris, Olivier Robert s'oriente vers une carrière d'historien, enseignant l'histoire contemporaine et publiant de nombreux livres dans le domaine de la prosopographie et de l'histoire socio-culturelle, notamment Dictionnaire des professeurs de l'Académie et de l'Université de Lausanne (2000 et 2005), Destins de pierre et de chiffons, grandeur et misère de l'art funéraire (2012); Un Théâtre pour Lausanne, douze ans de combats (2017); Au Nom de la loi! (2024); Dramaturge romands, d'une guerre à l'autre (2025), etc. Parallèlement il collabore à la Radio suisse romande Espace 2, participant régulièrement durant dix ans à l'émission Musique en Mémoire et occasionnellement à Disques en lice. Il mène aussi un travail régulier de metteur en scène, signant quelques dizaines de spectacles de théâtre (Feydeau, Cocteau, Grumberg, Pagnol, Montherlant, Koltès…) et d'opéra (Trois opérettes de la Première guerre, Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, Pêcheurs de perles de Georges Bizet…).