Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Islam, la part de l'universel - Kawniyyat al-islam
Toutes Lettres - EAN : 9789954987940
Édition papier
EAN : 9789954987940
Paru le : 16 févr. 2019
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789954987940
- Collection : TRADUCTION
- Editeur : Toutes Lettres
- Date Parution : 16 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:185 mm L:120 mm E:13 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
« La singularité de l’islam [est d’être la] seule entité qui s’est frottée simultanément aux frontières de l’Europe occidentale, de Byzance, de la Chine et de l’Inde. Cette mitoyenneté de la diversité donna à la langue arabe le privilège d’être en contact avec les domaines que recouvrent le latin, le grec, le chinois, le sanskrit qui s’ajoutent aux domaines intégrés qui ont rendu possible les savoirs déposés dans les langues persane, syriaque, araméenne, hébraïque, démotique. L’islam a soudé ces traditions disparates, les a unifiées et revigorées ensemble. »
Au carrefour de l’Europe occidentale, de Byzance, de la Chine et de l’Inde, l’Islam en a englobé et vivifié les apports et a contribué par cette synthèse à l’universel. Dans Islam, la part de l’universel, publié initialement en 2003 avec une riche bibliographie et réédité ici dans sa version originale en français et une traduction inédite en arabe par Mohammed Zernine, Abdelwahab Meddeb, rappelle la dimension humaniste de cette civilisation et son apport considérable à des domaines comme l’architecture, les sciences et la mystique.
- Biographie : Écrivain et poète, Abdelwahab Meddeb (1946-2014) est né à Tunis et a enseigné la littérature comparée à l’Université Paris X-Nanterre et le soufisme à l’Université de Genève. Fondateur de la revue Dédale, il a produit et animé sur France-Culture l’émission « Cultures d’islam ». Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il a reçu le prix Max Jacob pour son recueil de poèmes La Matière des Oiseaux (Fata Morgana, 2000), le prix François Mauriac pour son essai La Maladie de l’islam (Seuil, 2002) ainsi que le prix Benjamin Fondane pour Contre-prêches (Seuil, 2006). Penseur libéral et érudit qui avait à cœur de donner à entendre un courant humaniste pensé à partir du monde arabe, il a reçu, avec Édouard Glissant, le prix Doha Capitale culturelle pour l’ensemble de son œuvre.