Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Istanbul à l’heure syrienne (2012-2024)
EAN : 9782858314577
Paru le : 16 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858314577
- Collection : MEDITERRANEE(S)
- Editeur : Inalco Presses
- Date Parution : 16 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 214
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment les réfugiés originaires de Syrie se sont insérés dans le tissu urbain stambouliote et s’y sont fondus.
Résultat de plus de dix ans d’enquête, cet essai porte un regard neuf sur l’un des phénomènes migratoires les plus frappants de ce début de siècle : l’installation massive de Syriens fuyant la guerre à Istanbul (entre 2012 et 2024). Loin des visions réductrices et indifférenciées, il articule géographie urbaine, géographie des migrations et témoignage pour proposer un tableau vivant et mouvant de ces populations.
En s’attachant à leurs modes de présence et à leurs trajectoires dans la métropole d’Istanbul, il s’agit d’observer à la fois ce que les réfugiés révèlent de l’Istanbul contemporain et ce qu’Istanbul révèle de ces réfugiés dans toute leur diversité.
Il apparaît alors que, malgré toutes les stigmatisations et instrumentalisations politiques, cette population très inégalement distribuée s’est progressivement invisibilisée, pour se glisser dans la banale condition métropolitaine.
Jean-François Pérouse est diplômé de l’Inalco (en langue turque), agrégé et docteur en géographie. Enseignant-chercheur à l’université de Toulouse-II-Jean Jaurès, il a longtemps travaillé à Istanbul, aux universités de Marmara et de Galatasaray, ainsi qu’à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, USR3131) qu’il a dirigé entre 2012 et 2017.
- Biographie : Jean-François Pérouse est diplômé de l’Inalco (en langue turque), agrégé et docteur en géographie. Enseignant-chercheur à l’université de Toulouse-II-Jean Jaurès, il a longtemps travaillé à Istanbul, aux universités de Marmara et de Galatasaray, ainsi qu’à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, USR3131) qu’il a dirigé entre 2012 et 2017.