Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Itinéraire d'un dealer raconté à une petite bourgeoise
EAN : 9782828911454
Paru le : 18 mars 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828911454
- Réf. éditeur : 429563
- Editeur : Favre
- Date Parution : 18 mars 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:237 mm L:132 mm E:14 mm
- Poids : 196gr
-
Résumé :
Elle est banche, journaliste, universitaire à la carrière prometteuse. Il est réfugié africain, entré clandestinement en Europe et survit grâce au traffic de cocaïne. Du croisement de deux trajectoires que tout oppose naît un document lucide, sans angélisme ni voyeurisme, sur la nature universelle de la délinquance et l'état des rapports nord-sud. Un récit à deux voix qui traque les faux-semblants et montre l'humanité de ceux que le sens commun adore détester.
Ils sont partout : dans nos rues, nos journaux, nos discussions politiques. Mais que sait-on vraiment de ces vendeurs de drogue africains dont la présence muette monopolise les débats sur l'asile et sur la sécurité ?
Ce livre apporte le témoignage inédit de l'un d'entre eux : son enfance dans une région en guerre, la fuite dans un pays voisin, puis son arrivée en Suisse à 17 ans, son entrée rapide dans le réseau des trafiquants de cocaïne, commerce dont il donne tous les détails, sans jamais se chercher d'excuses. Une vie faite de coups de chance et de mauvais choix, d'espoirs déçus et de fatalisme, de désœuvrement et de belles rencontres.
A l'autre bout du microphone, celle qui enregistre son parcours voit le sien défiler à l'envers : elle aussi a connu l'Afrique, libre d'y voyager en tant que blanche, d'abord engagée dans l'humanitaire, puis comme journaliste. Mais plus les images remontent, plus les aspects sombres du passé prennent le dessus, jusqu'à parvenir à de surprenants aveux : elle aussi a frayé avec certaines formes de déviance, alors que rien n'en transparaît plus aujourd'hui.