Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ITINERAIRES MOZARTIENS EN BOURGOGNE
EAN : 9782252028384
Paru le : 3 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252028384
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.60 x 15.10 x 23.00 cm
- Poids : 418gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le présent volume contient les Actes d'un colloque tenu à Dijon en avril 1991 dans le cadre des manifestations célébrant le bicentenaire de la mort de Mozart.
Il y est question, bien sûr, de Mozart, considéré dans ses rapports avec le goût français ; pourquoi le prince de Condé a-t-il invité l'artiste et sa famille à se produire à Dijon en 1766 ? Quels rapports Mozart a-t-il entretenu avec la culture française de l'époque : par exemple en ce qui concerne Cosi fan tutte et l'opéra comique ou bien en ce qui concerne Idoménée ou encore à propos de Gossec et de sa Grande Messe des morts.
Mais plus généralement ces communications évoquent la vie culturelle de la Bourgogne au XVIIIe siècle (les cercles érudits, les peintres, les musiciens accédant à la célébrité nationale) ; cette vie culturelle est assez intense, assez typique de ce que pouvait être le goût français. Par rapport à ce goût le reste de l'Europe s'est défini de manière souvent énergique. Et les relations de la Bourgogne avec plusieurs pays d'Europe centrale le montrent aussi.
- Biographie : Professeur de littérature comparée à l'Université de Paris-Val-de-Marne (en 2004).