Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"J'AI PAYÉ POUR ÇA" QUELLES NOUVELLES ?
Passe Du Vent - EAN : 9782845621565
Édition papier
EAN : 9782845621565
Paru le : 15 janv. 2010
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845621565
- Réf. éditeur : QUELLESNOUV0
- Collection : QUELLES NOUVELL
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 15 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:205 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 177gr
-
Résumé :
LE CONCOURS
Quelles nouvelles ?, est un concours annuel de nouvelles qui permet la promotion de la littérature de langue française. Il est réservé aux auteurs de moins de quarante ans n’ayant jamais publié d’ouvrage chez un éditeur. Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent pas renouveler leur participation.
Quelles nouvelles ? est un concours ouvert à tous, point de départ d’une opération destinée à faire connaître de nouvelles voix, à faciliter de nouveaux parcours d’écriture et à favoriser la création littéraire.
Quelles nouvelles ? n’est pas un concours doté d’un prix, mais permet aux auteurs sélectionnés d’être publiés, d’être accompagnés par des écrivains confirmés, de se rencontrer et d’échanger.
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE LIVRE
« Un texte existe quand il fait vibrer le monde »
J’ai payé pour ça, le titre de ce recueil est clin un d’œil à l’une de nos grandes nouvellistes contemporaines – Annie Saumont. Si on les tuait ? Moi les enfants j’aime pas tellement – Je suis pas un camion… Autant de titres et de textes qui offrent des univers très différents tant sur la forme que sur le fond. Chaque texte comme un lieu d’expérimentation de la langue et d’un univers. Le lecteur ne sait jamais à l’avance ce qui va se donner à lire, même s’il a déjà exploré l’univers de ses livres précédents. Alors ce titre puisé pour la première fois dans l’une des nouvelles sélectionnées, avec sa pointe d’ironie et la promesse d’univers singuliers à découvrir texte après texte. Un titre porteur à la fois d’un sourire et d’une certaine gravité qui vient résonner avec les mots de cette édition 2009 autour de personnages solitaires qui cherchent, questionnent la place de l’autre dans leur vie. Mais avant que cette sélection se donne à lire, il me semble utile de rappeler comment travaille le jury du concours dont vous trouverez la liste et les fonctions à la fin du livre. Avant de réunir des textes en un recueil, il faut choisir, et pour choisir il faut se mettre d’accord. Si certaines nouvelles s’imposent assez vite, presque à l’unanimité et si d’autres sont écartées avec la même évidence, restent celles qui font hésiter. Des écrits qui rendent les échanges un plus vifs exigent un vrai argumentaire pour prouver à ceux qui doutent qu’il y a, là, une écriture qui mérite notre attention. […] Il est temps de vous laisser découvrir les nouvelles. Vous aurez sûrement des coups de cœur, des doutes, voire des rejets… Ce qui prouvera que nous avons bien fait notre travail : donner une place à des voix singulières. Et peut-être serez-vous sensible à cette musique particulière empreinte de mélancolie ou d’ironie qui traverse l’ensemble du recueil. La petite voix de ceux qui s’interrogent sur le -
Biographie :
LES LAURÉATS
PHILIPPE MANEVY est né en 1980 à Clermont-Ferrand. Il compose des nouvelles depuis l'adolescence. Particulièrement attaché au Québec, où il a séjourné un an pour écrire et étudier, il vit actuellement à Lyon. Il enseigne au lycée et en classes préparatoires les lettres et le théâtre, qu'il pratique également au sein d'une compagnie, Les Vitriers lunatiques.
SYLVIE GIER est née en 1974 en Moselle. Après des études de lettres, elle s’installe à Paris et décroche un premier emploi dans l’édition. Elle travaille actuellement en bibliothèque dans la région lyonnaise. Passionnée par l’écriture poétique et les textes courts, elle fréquente et anime des ateliers d’écriture. Elle noircit de nombreux cahiers, publie dans des revues (Bacchanales, Soleil & Cendre) et met en voix ses textes à l'occasion de lectures musicales dans le cadre de l'association La Petite Fugue (en cours de création).
LOÏS FALZON
« Née à Nîmes le 12 octobre 1979 au sein d’une famille sicilienne et maltaise, j’ai passé mon enfance dans la garrigue et mon adolescence en musique. Après un premier prix de basson à l’âge de dix-huit ans, j’ai travaillé une année dans un orchestre de jeunes musiciens à Paris, puis ai repris des études en sciences politiques. Mon parcours professionnel se partage en différents domaines entre la musique, les métiers du livre et les projets européens, sans jamais y avoir vraiment trouvé ma place. L’écriture est ma façon de participer au monde et de l’inviter à mon désir : le désir d’une vie faite de sens, en guerre contre la tiédeur et la fadeur.
Je dédie ce texte à la musique… ».
FABIEN SANLAVILLE
« Âgé de trente-cinq ans, je suis agent administratif dans une société de vente par correspondance de produits de jardinage. Passionné d’écriture depuis de nombreuses années maintenant, j’ai dans un premier temps fait mes premières armes en vers – et contre tout –, ce qui m’amena à décrocher un premier prix de poésie pour mon poème : Le Rêveur et le Rubis. Par la suite, j’obtenais d’autres distinctions et accessits pour différents poèmes. Puis, trouvant la poésie trop contraignante et de moins en moins adaptée à tout ce que j’avais à dire, je me suis tout naturellement dirigé vers une autre forme d’écriture : la nouvelle.
Ayant des histoires plein la tête, ce nouveau registre d’expression me convient très bien. Et je garde dans un coin de ma tête toujours ce rêve d’écrire peut-être un jour un grand roman ».
RODOLPHE BACQUET
Né en 1984 à la faveur d'une pleine lune coïncidant avec l'équinoxe d'automne, dans une famille cependant peu superstitieuse. Petit, lit beaucoup de bandes dessinées et cherche des passages secrets dans les églises. Dessine en cours. L'été, attrape des lézards dans le Tarn (sans leur casser la queue). Entame des études de cinéma, de littérature et de philosophie à Rouen ; rentre à l'ens de Lyon ; réalise des films documentaires. Bien que Normand d'origine, a une affection toute particulière pour le vieux b