J'ai toujours voulu faire bien

Echappee Belle - EAN : 9782919483686
BOSSE-PLATIERE C.
Édition papier

EAN : 9782919483686

Paru le : 24 mars 2021

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782919483686
  • Réf. éditeur : .
  • Collection : COUPE-PAPIER
  • Editeur : Echappee Belle
  • Date Parution : 24 mars 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 114
  • Format : H:200 mm L:150 mm E:6 mm
  • Poids : 107gr
  • Résumé : J'ai eu la chance de découvrir un travail en cours lors d'une présentation de maquette qui m'a permis de programmer le spectacle pour sa création dans le cadre de notre festival «Mises en demeure», dédié à la jeune création théâtrale, pour quatre représentations, du 26 au 29 septembre 2019. Il y a tout d'abord l'écriture, précise, ciselée, concrète et profonde, au service d'une réelle construction théâtrale, sur laquelle la mise en scène peut s'appuyer. Puis une réelle maîtrise du plateau de la direction d'acteurs qui permet à deux actrices et un acteur de déployer un jeu physique, organique, centré. La scénographie et l'univers sonore concourent au même objet artistique, puissant et abouti. Claire Bosse-Platière réussit un tour de force de traiter de la violence conjugale, sujet piège s'il en est un pour le théâtre, en inventant une forme nourrie d'une force créatrice nouvelle. Le nombre de spectateurs et l'accueil du public n'ont fait que confirmer ces qualités. » A Asnières-sur-Seine le 1er Octobre 2019, Tatiana Breidi. co-directrice du studio d'Asnières et de l'ESCA Il y a des mots qui vous touchent comme un coup, de cœur, de poing, de main. Ceux de Claire Bosse-Platière, autrice, en font partie. Si son texte traite de la violence conjugale, sujet douloureux, certes, mais ici traité comme une libération. On assiste à un témoignage poignant mais jamais larmoyant, où la parole de l'autrice est lancée comme un cri vers l'autre, avec sincérité, humilité, générosité et importance. » Mélanie Davidts.
  • Biographie : Artiste franco-britannique Claire Bosse-Platière étudie un temps à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), où elle travaille sur le théâtre Élisabéthain. En 2016 elle intègre l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Ses intervenants en écriture sont Philippe Malone et Koffi Kwahulé. En 2017 elle joue dans Foyer(s) mise en scène de Stéphane Schoukroun. En Avril 2019 elle joue dans le moyen métrage d'Igor Mendjisky Notre Songe et en Juillet de la même année, elle joue au 73ème Festival d'Avignon, dans Dévotion de Clément Bondu. En 2017, après un stage d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, elle écrit J'ai toujours voulu faire bien, une pièce de théâtre engagée sur les violences conjugales. Elle crée en 2019 la compagnie de théâtre Viscérale. Elle met en scène cette pièce au Studio Théâtre d'Asnières en Septembre 2019. Après une résidence de deux semaines à Gare au Théâtre, au Théâtre El Duende. La pièce est reprise en Septembre 2020 au Festival de la jeune création Mascarade puis à nouveau au Duende. En Janvier 2019, elle traduit, adapte et met en scène dans le cadre de ses études Katherine/Petruchio, d'après La Mégère Apprivoisée de Shakespeare au Théâtre de la Cité Internationale. La pièce sera reprise au festival étudiant Nanterre Sur Scène. Enfin, Claire est lauréate de la cinquième édition de Créations en Cours des Ateliers Médicis, afin de mener à bien un projet d'écriture de théâtre jeunesse entre Janvier et Juillet 2021. Son axe de recherche s'oriente autour de la tragédie contemporaine, de l'écriture à la mise au plateau en passant par l'interprétation. Son théâtre est une proposition de regarder ensemble nos abandons, nos peurs, nos fuites et la force avec laquelle nous survivons.
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.