Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
J'apprends à lire et à écrire la langue française. Une méthode pour les enfants et les adultes Elève
Gerard Pinton - EAN : 9791092296037
Édition papier
EAN : 9791092296037
Paru le : 3 mai 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092296037
- Collection : JEUX DE PLUME
- Editeur : Gerard Pinton
- Date Parution : 3 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:240 mm L:170 mm E:150 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Cette méthode s'appuie sur les résultats obtenus par les neurosciences cognitives.
Elle est phonémique : chaque leçon commence par une illustration correspondant au mot-repère introduisant le phonème, ou son, et son graphème correspondant. Des exercices phonétiques aident à bien reconnaître le phonème étudié et à le différencier d'autres phonèmes proches. Tout nouveau graphème transcrivant un phonème déjà étudié fait l'objet d'une nouvelle leçon.
Elle est synthétique : elle part des éléments les plus simples de la langue, les phonèmes, pour arriver à la composition des syllabes, puis des mots, puis des phrases et du discours.Chaque leçon ne comprend que des phonèmes et des graphèmes explicitement enseignés.
Elle est synergique : les neurosciences cognitives nous apprennent que les apprentissages simultanés de la lecture et de l'écriture manuscrite se renforcent mutuellement.
L'élève aura finalement lu plus de 1500 phrases, et 40 textes. Ces phrases nombreuses et variées permettent à l'élève d'enrichir son vocabulaire (près de cinq mille quatre cents mots, dont deux cents mots-outils et deux cents couples d'antonymes) et d'apprendre, de façon implicite, la syntaxe, la ponctuation et le rythme des phrases (la prosodie), la grammaire élémentaire.
Cette méthode s'adresse d'abord aux élèves du CP. Elle peut être utilisée aussi à la maison, avec l'aide des parents, pour apprendre ou pour consolider, réviser les connaissances.
Elle s'adresse aussi aux adultes français en difficultés avec la lecture et l'écriture et aux personnes étrangères désireuses d'apprendre à lire et à écrire la langue française. -
Biographie :
Gérard PINTON a enseigné les Sciences de la vie et de la Terre pendant trente ans.
Il exerce depuis 2011 le métier d'écrivain public.
Il est l'auteur de "La Baule - Paris", récits et nouvelles (janvier 2014) et de "Rouge soleil", poèmes (septembre 2017).
Il a publié aussi en mars 2013 "Notre école ? Une tromperie !", Lettre ouverte à mon député.
Il a travaillé à son manuel d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, "J'apprends à lire et à écrire la langue française", collection Jeux de plume, de septembre 2014 à avril 2018.