Jacques Villeglé ou l'éclatement régénérant des signes

Archibooks - EAN : 9782357330276
DAUPHIN DIDIER
Édition papier

EAN : 9782357330276

Paru le : 14 nov. 2008

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782357330276
  • Réf. éditeur : G14602
  • Collection : VOIX
  • Editeur : Archibooks
  • Date Parution : 14 nov. 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 114
  • Format : H:180 mm L:120 mm E:9 mm
  • Poids : 185gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Paysages décomposés, visages tailladés, phrases démembrées, mots fragmentés, lettres explosées, tel est ce que nous donnent à voir les affiches lacérées que Jacques Villeglé va décoller des murs de Paris et exposer comme oeuvres d'art à partir des années 50. Ces palimpsestes visuels dont la puissance expressive est encore inentamée aujourd'hui ont été des réalisations majeures de ce mouvement artistique, le Nouveau Réalisme qui, sous l'égide de Pierre Restany, va contribuer à renouveler le vocabulaire des arts plastiques en France en rassemblant des personnalités aussi importantes que celles de Raymond Hains, François Dufrêne, Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle, Yves Klein, Arman et César. Dans cet essai, Didier Dauphin s'efforce de montrer quel dialogue entretiennent les affiches lacérées de Jacques Villeglé aussi bien avec la peinture qu'avec le ready-made duchampien. Si en effet les affiches lacérées de Jacques Villeglé, ces peaux vivantes aux mille balafres, déroutent encore aujourd'hui, c'est peut-être parce qu'elles ouvrent, en brisant les signifiants élémentaires mais aussi la syntaxe de toutes nos représentations du réel, à une exploration du langage et de ses partages originaires.

    Cet essai est suivi d'un long entretien avec l'artiste où sont évoqués les diverses relations que cette aventure artistique d'un demi-siècle a tissé et tisse encore avec la peinture informelle, le Pop art, le lettrisme, le cinéma expérimental et l'art actuel.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.