Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jalousie - suivi de La fin de la jalousie
EAN : 9791039206419
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039206419
- Réf. éditeur : 1048353
- Collection : LE DOMAINE
- Editeur : Archipoche
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 216
- Format : H:193 mm L:118 mm E:16 mm
- Poids : 158gr
-
Résumé :
La nouvelle collection " Le Domaine " – qui rend disponibles des œuvres du domaine public introuvables, surprenantes ou inédites – réédite ce " roman inédit et complet " de Proust, une curiosité proustienne et une introduction idéale à son œuvre.
Ce " roman inédit et complet " de Proust, paru en 1921, suscita l'ire de Gallimard
" On serait à jamais guéri du romanesque si l'on voulait, pour penser à celle qu'on aime, tâcher d'être celui qu'on sera quand on ne l'aimera plus. "
Un " roman inédit et complet " de Marcel Proust ?
Est-ce concevable ? C'est pourtant ce que promet le mensuel des Œuvres libres , en novembre 1921. Avec l'assentiment de l'auteur, conscient de commettre une infidélité vis-à-vis de Gaston Gallimard qui, pour atténuer l'effet selon lui désastreux de cette publication, demande à Proust de lui donner " un titre spécial ".
Ce titre, c'est Jalousie , formé de deux longs extraits de Sodome et Gomorrhe II , dans une version primitive dont est soulignée " l'extraordinaire force d'analyse " et " l'impitoyable perspicacité ". On y voit la jalousie naissante du narrateur, retour d'une soirée chez la princesse de Guermantes, se muer peu à peu en " cruelle méfiance " : était-il innocent qu'Albertine et Andrée valsent " serrées l'une contre l'autre " au casino d'Incarville ? Rongé par le soupçon, il entreprend de l'espionner – et d'espionner son propre cœur...
Cette curiosité littéraire est ici suivie de La Fin de la jalousie , nouvelle de jeunesse annonciatrice d'un thème qui traverse la Recherche du temps perdu .