Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jalousie - suivi de La fin de la jalousie
EAN : 9791039206419
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039206419
- Réf. éditeur : 1048353
- Collection : LE DOMAINE
- Editeur : Archipoche
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 216
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La nouvelle collection " Le Domaine " – qui rend disponibles des œuvres du domaine public introuvables, surprenantes ou inédites – réédite ce " roman inédit et complet " de Proust, une curiosité proustienne et une introduction idéale à son œuvre.
Ce " roman inédit et complet " de Proust, paru en 1921, suscita l'ire de Gallimard
De retour d'une soirée imprévue chez la princesse de Guermantes, où son ami Swann, " israélite mondain ", lui apprend qu'il a changé d'avis au sujet de la culpabilité de Dreyfus, le narrateur attend chez lui Albertine, à qui il a donné rendez-vous. Ils finissent la soirée ensemble, mais sa jalousie naissante se transforme peu à peu en " cruelle méfiance ", depuis qu'une remarque du docteur Cottard l'a mis en alerte : était-il bien innocent qu'Albertine et Andrée, " au comble de la jouissance ", valsent " serrées l'une contre l'autre " au casino d'Incarville, sous les yeux mêmes du narrateur ? Rongé par le doute, le désir et la peur de perdre Albertine, celui-ci entreprend de l'espionner – et d'espionner son propre cœur troublé par le soupçon du saphisme...
Ces linéaments vous rappellent quelque chose ? Quoi de plus normal : ce sont ceux d'un épisode de Sodome et Gomorrhe II , qui paraîtra chez Gallimard en 1922, année de la mort de Proust, avec quelques variantes. Mais celui-ci les avait d'abord fait paraître dans le mensuel Les Œuvres libres , en novembre 1921. L'éditeur de la revue, Arthème Fayard, avait souligné dans une brève préface " l'extraordinaire force d'analyse " et l'" impitoyable perspicacité " de Proust, qui s'indigna trop peu de l'appellation " roman inédit et complet " au goût de la NRF . Juste fureur de Jean Paulhan, d'autant plus que ces pages étaient parmi les plus crues écrites par Proust, celles où apparaissent le baron de Charlus et le marquis de Saint-Loup. Celles, aussi, où Marcel Proust invente un nouveau genre : l'autofiction.
Cette curiosité proustienne est ici suivie de La Fin de la jalousie , nouvelle écrite en 1896 et aujourd'hui considérée comme annonciatrice de ce thème qui traverse À la recherche du temps perdu .