Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jardins - histoire et poésie
Hermann - EAN : 9791037040664
Édition papier
EAN : 9791037040664
Paru le : 19 mars 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037040664
- Réf. éditeur : 5808259
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 19 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans ses Remarques sur la langue française (1647), Vaugelas a écrit que le mot jardin est « le plus beau de la langue française ». Est-ce l’étymologie de ce vocable fondé sur l’idée d’enclos, qui lui a valu ce qualificatif ? Souvenons-nous que l’art des jardins était en passe d’acquérir en France, à la suite du Traité du jardinage selon les raisons de la nature et de l’art (1638) de Jacques Boyceau, le statut d’art libéral qui favoriserait l’éclosion d’une pléiade d’artistes, rassemblés autour d’André Le Nôtre, qui lui-même allait dominer pendant un siècle le « jardinisme » occidental.
Jean-Pierre Le Dantec partage l’opinion de Vaugelas, et se range dans l’immense cohorte des amoureux d’un art auquel, depuis presque un demi-siècle, il consacre une part de ses écrits.
L’un de ces derniers, Poétique des jardins (2011), dormait du sommeil paisible d’un ouvrage épuisé. Son auteur s’est convaincu de le réviser et le compléter par de nouveaux essais consacrés à des questions qui n’étaient qu’émergentes au début du siècle, comme celles des jardins « communs », des jardins comme vecteurs de santé, et celle, aujourd’hui essentielle car liée à la crise environnementale et à l’évolution de la pensée philosophique et anthropologique, du « sauvage » dans le jardinisme contemporain. -
Biographie :
Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, architecte, professeur émérite des ENS d’architecture et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec, né en 1943, a été directeur de l’ENS d’architecture de Paris-la-Villette, professeur dans cette ENSA, enseignant à l’ENS de la nature et du paysage de Blois, et conseil pour de nombreux projets d’architecture, de paysagisme et d’urbanisme (dont celui du Grand Paris au sein de l’équipe Castro). Vice-président du Centre d’art et de nature de Chaumont-sur-Loire, il est aussi membre du conseil exécutif de l’Association des parcs et jardins de France. Il a publié une vingtaine de livres.