Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jardins, potagers et labyrinthes
Hazan - EAN : 9782754101097
Édition papier
EAN : 9782754101097
Paru le : 21 févr. 2007
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782754111577
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754101097
- Réf. éditeur : 3865953
- Collection : GUIDE HAZAN
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 21 févr. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:200 mm L:138 mm E:32 mm
- Poids : 814gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Exposition Jardins au Grand-Palais du 15 mars au 24 juillet 2017.
Une excellente encyclopédie culturelle de l'histoire du jardin occidental éclairant tous ses niveaux de signification. Territoire des dieux, paysage sacré durant la Grèce antique, mais encore tentative de s'approcher de son modèle parfait, inégalable, le Paradis, le jardin cache sous ses frondaisons toute sorte de références que ce guide des arts propose de décrypter. Il est aussi le reflet des rapports que l'homme entretient avec la nature. De l'Égypte antique à l'hortus conclusus médiéval, il lui résiste, s'entoure de hauts murs, sinscrivant comme un lieu protégé, séparé du chaos extérieur.
Quand il se fait plus vaste, voire immense, la main de l'homme y intervient plus nettement : aux végétaux taillés, à l'agencement rigoureux des parterres, au tracé symétrique des allées, s'ajoutent des fontaines, bassins, statues, et tous proclament la victoire de l'homme sur la nature, parfois aussi la toute-puissance dun souverain, comme à Versailles. L'Angleterre libérale du XVIIIe siècle inventera le jardin paysager : les murs en sont abolis, il s'intègre à la nature environnante, devenue aimable. À la fin du siècle, les villes se dotent de jardins publics, où chacun peut se distraire. L'iconographie du jardin « parle », par le biais des divers éléments qui le constituent. S'y trouvent superposés différents niveaux de significations, parfois très complexes, où l'architecture et le style d'une époque se mêlent à des données religieuses, philosophiques, littéraires, politiques. L'ouvrage définit dans un premier temps, de façon chronologique, de l'Antiquité au XIXe siècle, les types de jardin puis il décline les éléments constitutifs du jardin dans lhistoire (treillages, parterres, serres, etc). Une dernière partie examine les niveaux de lecture symbolique et littéraires, manières de vivre le jardin, représentations porteuses de messages, mythologies, etc. L'ensemble est complété par deux index et une bibliographie. - Biographie : Lucia Impelluso (née en 1965) est architecte et experte en iconographie. Elle collabore depuis quelques années avec Electa comme auteur ou co-auteur de livres d’Art. Ses publications incluent « Temi, significati, simbologie », dans La Natura Morta, publié par Stefano Zuffi, Electa 1998 et « Temi, significati, simbologie » dans Il Ritratto, publié par Stefano Zuffi, Electa 1999. Elle a aussi publié nombre de manuels pour Le Monnier et Einaudi Scuola.