Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jaurès philosophe
Vent Terral - EAN : 9782859270766
Édition papier
EAN : 9782859270766
Paru le : 1 févr. 2005
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859270766
- Réf. éditeur : BLA5
- Collection : PENSEES
- Editeur : Vent Terral
- Date Parution : 1 févr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:240 mm L:160 mm E:7 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jaurès. On connaît le parlementaire, le périodiste, le tribun... le dreyfusard, l’artisan de l’unité socialiste, le leader internationaliste, le promoteur de la laïcité, « l’apôtre de la paix ». Mais comment cela tient-il en un seul homme ?
Brillant agrégé, professeur de philosophie à Albi, puis à Toulouse et docteur en Sorbonne, qu’en retiennent ses exégètes ? « Converti » au socialisme par les mineurs de Carmaux, la lecture de Marx, ou ses discussions avec Jules Guesde ou Lucien Herr, Jaurès ne serait que le produit d’une influence. Et s’il s’était d’abord construit philosophiquement lui-même ? -
Biographie :
Jòrdi Blanc, auteur d’une thèse consacrée à son cours de philosophie inédit, y a découvert des références qui ne sont pas celles annoncées par l’historiographie marxiste, mais bien Platon, Aristote, Plotin, Leibniz, Victor Cousin et le christianisme évangélique. De quoi initier une relecture de toute son œuvre et du rapport de son action à sa pensée.
Il est l’éditeur des « Œuvres philosophiques de Jaurès » qui, outre son « Cours de philosophie (t. I) », comprennent sa thèse de doctorat, « De la Réalité du monde sensible (t. II) » et ses « Écrits et discours théologico-politiques (t. III) », faisant le lien entre sa métaphysique et son engagement.