Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je cherche le peintre aux doigts blancs
EAN : 9782800418223
Paru le : 13 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782800418223
- Réf. éditeur : 238244
- Collection : METAPHRASIS
- Editeur : Univ Bruxelles
- Date Parution : 13 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:215 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Petr Hruška est un poète et historien de la littérature tchèque, né le 7 juin 1964 à Ostrava. Son œuvre décrit les drames du quotidien et la vie mystérieuse des objets. Ses poèmes ont une qualité plastique prononcée et rappellent les tableaux urbains d’un Jeff Wall ou les paysages d’un Terrence Malick, baignés de lumière et peuplés de tensions refoulées. Ses textes saisissent souvent un instant donné d’un scénario – l’avant et l’après de ce moment demeurent inconnus. Les paysages urbains post-industriels d’Ostrava, au passé minier et prolétaire, co-habitent avec des scènes bucoliques, des instantanés de moments d’intimité, des impressions de voyages. Les poèmes de Petr Hruška se concentrent sur les métaphores contemporaines de l’existence, atteignant souvent la dimension d’un mythe moderne auquel son humanisme militant donne une force lancinante. Ses personnages sont souvent en route, au gré d’étapes tantôt féeriques, tantôt initiatiques. À ces poèmes de passage répondent des poèmes de stase, où les personnages semblent bloqués dans l’attente de leur quotidien, tels des Pénélope urbaines. Le lecteur suit cette Odyssée contemporaine sans en connaître le dénouement, libre d’en créer une à chaque nouvelle lecture.
- Biographie : - Petra James est professeure à l’ULB et directrice du Centre d’études tchèques. Elle y enseigne la littérature tchèque et les civilisations d’Europe centrale. Elle encadre un atelier de traduction littéraire. En parallèle de son travail académique, elle traduit du tchèque au français (B. Hrabal) et du français au tchèque (C. Simon, M. Butor, A. Robbe-Grillet, J.-Y. Masson)