Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"Je est un autre"
Slatkine - EAN : 9782051029469
Édition papier
EAN : 9782051029469
Paru le : 27 avr. 2024
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782051029469
- Réf. éditeur : 07103946
- Collection : JCZ
- Editeur : Slatkine
- Date Parution : 27 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : H:17 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : On trouvera réunies ici une quinzaine d’études portant sur des textes de la tradition dramatique, narrative et lyrique française et européenne allant de la Renaissance à nos jours. Leur dénominateur commun est qu’elles sont toutes habitées par la tentative de mettre en évidence les métamorphoses d’une subjectivité littéraire qui ne se comprend pas comme identité stable, mais au contraire comme un potentiel multiple appelé à évoluer en fonction des contraintes historiques et rhétoriques qui pèsent sur elle. Si « Je est un autre », comme l’a voulu Rimbaud, c’est que l’altérité habite le cœur même du sujet, de tout sujet, et qu’il appartient à la littérature d’en déployer les ressources dans un espace où la part de la volonté consciente de l’écrivain est constamment infléchie, qu’il s’en rende compte ou non, par son inconscient. De Shakespeare à Baudelaire ainsi que de Hugo à Celan comme de Corneille à T. S. Eliot en passant par Rousseau, Chateaubriand ou Nerval, ces quinze essais cherchent ainsi à esquisser une histoire de la subjectivité résolument placée sous le signe d’une énergie transformatrice.
- Biographie : JOHN E. JACKSON, né au Caire en 1945, formé comme romaniste et germaniste à l’Université de Genève, a enseigné la littérature française et comparée en Suisse