Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JE M'EN VAIS...
Droz - EAN : 9782600064323
Édition papier
EAN : 9782600064323
Paru le : 31 juil. 2023
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600064323
- Réf. éditeur : 83-5
- Collection : COURANT CRITIQU
- Editeur : Droz
- Date Parution : 31 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:189 mm L:119 mm E:16 mm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Corbellari étudie le geste de l’adieu et ses représentations au Moyen Age, qui sont différentes de celles qui se développeront à partir de la Renaissance et qui touche à des questions que l'on connait bien (comme la nostalgie, la peur de l'inconnu, etc.) mais avec une autre vision du monde : une vision médiévale.
Le geste de l’adieu est récurrent dans la poésie du Moyen Âge. Il n’avait cependant jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble appliquée à cette période. De fait, ce choix n’est pas arbitraire, car le millénaire médiéval, dominé par l’idée chrétienne que notre vraie patrie n’est pas ce monde, envisage l’adieu tout différemment de l’Antiquité et de la période moderne. Cette dernière, renouant avec l’idée gréco-romaine que l’exil est pire que la mort, va en effet à nouveau lier la question de l’adieu au regret, puis à son corollaire, ce sentiment nouveau qu’est la nostalgie. Au Moyen Âge, au contraire, on part le plus souvent sans espoir de retour et ce sont les diverses variations sur ce thème, de Fortunat à Villon, en passant par les troubadours, les auteurs des Congés d’Arras, Eustache Deschamps et bien d’autres poètes français et latins, que ce livre s’est donné pour tâche de mettre en lumière, dévoilant la fécondité d’un geste qui a su inspirer aux auteurs du Moyen Âge quelques-uns de leurs plus beaux accents. - Biographie : Alain Corbellari (1967-) est professeur de littérature française médiévale à l'Université de Lausanne et à l'Université de Neuchâtel. Il publie ses recherches dans ce domaine mais aussi des poèmes symphoniques , des pièces pour piano et un opéra pour enfants sur le thème d’Alice aux pays des merveilles et un roman d’anticipation.