Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JE N'AIME PAS LES ATELIERS D'ÉCRITURE
Passe Du Vent - EAN : 9782845623644
Édition papier
EAN : 9782845623644
Paru le : 29 oct. 2020
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845623644
- Réf. éditeur : JEN'AIMEPASL
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 29 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:210 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 127gr
-
Résumé :
LE MOT DE L’ÉDITEUR
La proposition était inédite, voire osée, et réellement tentante pour les éditeurs que nous sommes.
Un ensemble de poèmes presque tous rédigés à la première personne du singulier et, cependant, tournés vers les autres et dont le sujet central est l’atelier d’écriture. Jean-Marc Flahaut, en effet, nous offre ici une suite de textes pour la plupart écrits « en atelier », ou une fois les séances terminées. On comprend, dès les premières pages du recueil, que l’auteur a une pratique et une expérience de la « chose » publique, et qu’il gagne le plus souvent sa vie sur le terrain, en situation. Bien sûr, à la lecture de ce court recueil, on finit par admettre que son titre sonne un peu comme une provocation. Il fallait donc s’y risquer, et Jean-Marc Flahaut n’a pas hésité à entrer, avec ses mots à lui, avec les mots des autres, dans le vif du vivant qui, pour l’occasion, ressemble de très près au vif du sujet. Il y a, dans les pages qui composent ce recueil original, de l’humour, c’est entendu, et de la dérision. Mais on y retrouve aussi, parfois, des accents plus pathétiques ainsi que le sens du tragique. L’exercice était périlleux, mais Jean-Marc Flahaut est parvenu à ses fins en repoussant, page après page, ses propres limites. Lui qui, habituellement, déjà triomphe dans la narration et la fiction, n’a pas ménagé ses efforts pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé. Celui de rendre compte, avec authenticité, des situations rencontrées. Une fois la lecture achevée de Je n’aime pas les ateliers d’écriture, on a du mal à continuer de croire que c’est vrai, que Jean-Marc Flahaut déteste ça, cet exercice où il réussit, avec délicatesse le plus souvent, à faire naître, chez l’autre, le goût du risque et de l’émotion… ainsi que le souffle du poème !
Thierry Renard,
responsable littéraire des éditions La passe du vent
LE LIVRE (extrait de la conversation en fin d’ouvrage)
Thierry Renard — Cher Jean-Marc Flahaut, sachez, tout d’abord, que nous sommes vraiment très heureux de pouvoir vous accueillir dans notre Nouvelle collection de poésie, avec ce recueil aux aspects largement singuliers.
La thématique retenue, celle des ateliers d’écriture, n’avait pas encore été traitée au sein de cette collection. Cela manquait. Une question simple me vient à l’esprit. Pourquoi ce livre ? Et pourquoi porter un tel intérêt à un sujet aussi casse-gueule, justement ?
Jean Marc Flahaut — Merci de m’accueillir, cher Thierry. J’ai découvert les éditions de la Passe du Vent avec les recueils de Frédérick Houdaer et de Samantha Barendson et c’est une joie de rejoindre cette belle maison. Le sujet de ce livre est relié à mon histoire personnelle et militante. En effet, j’anime des ateliers d’écriture créative depuis presque trente ans. Mon expérience en ce domaine est celle d’un autodidacte qui s’est nourri de tout un tas d’aventures collectives pour se bricoler une méthode. Ou plutôt, une anti-méthode car je transmets davantage ce que je -
Biographie :
BIOGRAPHIE & BIBLIOGRAPHIE DE JEAN MARC FLAHAUT
Jean Marc Flahaut est né en 1973 à Boulogne-sur-Mer. Influencé par les auteurs de la contre-culture américaine des années soixante et soixante-dix, son univers se décline sous la forme de courts récits ou de micro-fictions aux croisées du roman noir, du fait-divers et de la poésie. Il vit à Lille où il anime des ateliers d’écriture créative auprès de différents publics.
Paradise (écrit avec Sophie G. Lucas), Éditions Interzone[s], 2019
Cinéma Inferno (écrit avec Frédérick Houdaer), Éditions Le Pédalo Ivre, 2018
Deadline, Éditions Interzone[s], 2017
Bad Writer, Éditions Carnets du Dessert de Lune, 2017
Stockholm, Éditions des États Civils, 2014
L’amour de l’île, Éditions des États Civils, 2013
Nouvelles du front de la fièvre, Éditions Le Pédalo Ivre, 2012
Aliéné(s), Éditions des États Civils, 2010
Shopping ! Bang Bang ! (écrit avec Daniel Labedan), Éditions À plus d’un titre, Collection Àcharge, 2010
Spiderland, Éditions Carnets du Dessert de Lune, 2008
Rengaine (suivi de) Sept secondes avec le soleil, Éditions Carnets du Dessert de Lune, 2004
Anthologies
Nous, avec le poème comme seul courage, Éditions Le Castor Astal, 2020
Le Système Poétique des Éléments, Éditions Invenit, 2019
J’étais presque un ouvrier – récits, poèmes, fragments, Éditions les Venterniers/Travail & Culture, 2018
Poesis International n° 21, poèmes traduits en roumain par Laurentiu Malomfălean, 2018
Duos – 118 jeunes poètes de langue française, Anthologie dirigée par Lydia Padellec, Bacchanales n° 59, Maison de la Poésie Rhône-Alpes, 2018
Corps en mouvement – Poésie et sport, 53 poètes, Bacchanales n° 57, Maison de la Poésie, Rhône-Alpes, 2017
Lendemains de fête, Publie.net, 2015